Malgré les avancées en matière de la technologie automobile, il y a une chose qui ne change pas avec les moteurs à combustion: le nécessaire changement d’huile!
En général, on recommande de faire changer l’huile de la voiture à tous les 15 000 kilomètres parcourus. Ce n’est pas dramatique si on tarde un peu, mais mieux vaut ne pas prendre de risques et effectuer un changement d’huile régulièrement. Voyons pourquoi.
Changement d’huile SVP!
Imaginez, jeunes conducteurs, dans les années 60, on devait effectuer un changement d’huile à tous les 5000 ou 8000 kilomètres. Depuis, la précision de l’assemblage, le type de matériaux et la gestion de la mécanique utilisée sur le moteur ont beaucoup évolué et faciliter la vie de tous les conducteurs.
Comme telle, l’huile du moteur ne s’use pas. Plutôt, elle devient contaminée. Avec les moteurs modernes, cette contamination est lente, mais bien réelle et problématique à long terme.
La fonction de l’huile moteur, c’est de lubrifier et nettoyer, de freiner la corrosion en plus de contribuer à assurer l’étanchéité ainsi qu’à évacuer la chaleur de friction et de combustion. Une huile contaminée nuit donc au bon fonctionnement du moteur à combustion. C’est pourquoi il faut la changer.
Les nouvelles huiles moteur
Il peut paraitre un peu complexe pour les néophytes de choisir la bonne huile de moteur, et encore plus complexe d’effectuer un changement d’huile à la maison.
À moins d’être un pro équipé de tout ce qu’il faut, il est plus sécuritaire pour vous, votre famille et votre environnement de confier votre véhicule à des professionnels.
Les pros de chez ALBI le Géant (par exemple!) pourront vous recommander la bonne huile selon le type de moteur ou encore l’âge de votre véhicule. Puisqu’on utilisera une huile différente pour un moteur à injection directe avec FAP (filtre à particules) et pour un moteur sans FAP, il est important de faire affaire avec des techniciens certifiés.
Un p’tit changement d’huile?
Plusieurs profitent du changement de pneus saisonnier pour faire faire un changement d’huile. À moins que vous ne bourlinguiez sur plus de 15 000 kilomètres aux trois mois, la technologie moteur d’aujourd’hui vous permet de faire deux changements d’huile par année.
Ceci dit, avant de prendre une décision, consultez les experts ALBI le Géant en prenant rendez-vous dès aujourd’hui !