Le 85e salon de l’auto de Genève bat son plein, et il est, comme d’habitude, rempli de nouveautés et d’exclusivités. Car Genève est l’endroit où les designers et les voitures exotiques s’affichent avec leurs modèles souvent disponibles en quantités limitées, et surtout pas sur le continent nord-américain.
Les grands manufacturiers en profitent aussi pour dévoiler quelques nouveaux modèles. Les lecteurs réguliers du Blogue ALBI le Géant connaissent pour la plupart les nouveautés qui seront disponibles chez nous. Mais il y a beaucoup de voitures qui ont fait leur apparition cette année au salon de l’auto de Genève et qu’on ne verra pas chez nous. Du moins, pas encore.
Découvrons donc ces voitures que l’on aimerait bien voir du Salon de l’auto de Genève.
Hyundai Tucson: baptisé ix35 pour l’Europe depuis 2010, le petit utilitaire portera désormais le nom de Hyundai Tucson, et sera offert en mode hybride à deux versions. Une version à essence est aussi au menu. Mais c’est le style de cette nouveauté qui a surtout retenu l’attention, un style qu’on verra chez nous d’ici un an, on l’espère.
Honda Civic type R: plus puissante que n’importe quelle autre Honda Civic jamais produite, cette petite voiture à traction et à hayon offrira 310 chevaux de plaisir.
Nissan Sway: sous-compacte, probablement la relève de la Nissan Micra actuelle, elle n’a pour le moment que la forme d’un prototype. Rien n’a filtré sur une éventuelle motorisation, mais elle donne une bonne idée du style que Nissan adoptera pour ses nouveautés.
Ford Focus RS: elle, elle viendra en Amérique. La petite voiture sportive affiche 320 chevaux, quatre roues motrices et un nouveau mode de conduite appelé Drift, capable de transformer n’importe quel pilote en Ken Block amateur.
Ford S-Max: le S-Max, c’est ce qu’on appelle un monospace de grand format de l’autre côté de l’Atlantique. Véhicule familial par excellence, il remplace une génération vieillissante.
Honda Jazz: la petite Honda Jazz est la sous-compacte de Honda la plus vendue au Japon. Elle fera enfin une entrée fracassante en sol européen, mais les vrais mordus rêvent de la conduire en Amérique, surtout qu’elle est aussi offerte en version hybride.
Kia Sportspace: nous vous l’avons déjà présenté, mais on ne pouvait l’oublier. Cette grande berline qui ressemble à s’y méprendre à une Optima familiale a fait tourner bien des têtes. Reste à voir si son succès a été suffisant pour l’amener chez nous.
Jeep Renegade Hard Steel: simple concept et surtout tourné vers le divertissement, le Jeep Renegade Hard Steel est tout entier recouvert d’acier brossé. Sa grande particularité: il traine une remorque semblable. Rien n’indique qu’il franchira l’étape de la production.