Lorsque, enfin, arrivent ces quelques jours de repos bénis et attendus si chèrement toute l’année, on n’a souvent qu’une seule envie; prendre la poudre d’escampette. Alors on ne fait ni un, ni deux, on empile bagages et enfants dans la voiture, puis on file. Sur la route des vacances, on souhaite bien des choses. Par exemple, on veut s’émerveiller devant un champ de coquelicots ou faire de nouvelles découvertes. Ce genre de choses. Par contre, on ne veut surtout pas faire la rencontre de pépins qu’on aurait pu éviter. Notamment en ce qui concerne notre auto. Voilà donc comment préparer la voiture.
Pour s’assurer que nos vacances de rêves ne se métamorphosent pas en cauchemars indélébiles, vaut mieux s’assurer de faire nos devoirs avant de partir. Ce qui implique, faire le tour de son véhicule pour s’assurer que tout est numéro 1.
Alors, comment procède-t-on ? Logiquement, voilà tout. La chose la plus importante lorsqu’on roule, c’est indubitablement la vision. Il n’y a aucune place à l’erreur. Alors il faut s’assurer que nos essuie-glaces sont en bon état, qu’ils ne font pas de bruits louches et qu’ils essuient ce qu’ils ont à nettoyer. Et qui dit essuie-glaces, dit liquide pour laver les vitres.
Avant de partir, il faut vérifier ce qui reste dans le réservoir et ne pas oublier d’en stocker un bidon dans le coffre arrière. Au cas où… Et parlant de cas où, pensons aussi à mettre des lingettes humides dans le coffre à gants. Pas seulement pour essuyer les petits nez coulants, mais aussi pour laver le parebrise de manière sporadique. Mine de rien, ces petits linges (bien que très peu écologiques) sont efficaces pour lutter contre les traces de moustiques écrasés et/ou encastrés dans la vitre et sur les phares.
Après ça, il faut baisser les yeux et s’attarder aux pneus. Il faut vérifier leur pression et l’état de leur semelle. S’ils sont trop usés, il faudrait peut-être penser à en faire installer de nouveaux. En effet, s’ils ont trop de vécu, ils adhéreront moins bien à la chaussée. Du coup, les risques de dérapage augmentent, tout comme vos chances de voir l’un de vos pneus éclater. On ne prend donc pas de risque.
Avant de partir, on fait aussi le plein d’essence. Un réservoir vide, au milieu de nulle part, peut causer beaucoup de stress, d’embêtement et même (on l’a déjà lu) vous coûter quelques gros dollars.
Été rime (pas littéralement, mais bon) avec chaleur. La climatisation est donc la plus que bienvenue lorsque vient le temps de faire de longs trajets. Alors on fait en sorte qu’elle fonctionne bien. Et tant qu’à parler d’air climatisée, profitons-en pour rappeler qu’elle est d’une efficacité redoutable pour enrayer la buée qui s’accumule dans les fenêtres lors des jours de pluie. Oui, si vos vitres buent, mettez la clim dans le tapis, l’air dirigé vers le parebrise. En moins de deux, vous retrouverez une vision impeccable.
Parlant de vision, c’est le bon temps pour aborder les phares. La nuit ou sous la pluie, ils sont d’une importance capitale! S’assurer qu’ils ne sont pas brûlés (tout comme les feux d’arrêts et les clignotants) s’avère essentielle.
Le moteur, c’est comme le cœur. Si on veut performer, il faut qu’il soit en état. Et pour qu’il soit en forme, il faut changer l’huile. Avant de lever les voiles, vérifier son niveau et en faire la vidange. C’est un gros minimum. Rouler c’est bien, mais on aimerait aussi pouvoir freiner quand c’est nécessaire. Des crissements, des couinements, on évite. Il faut s’assurer qu’ils sont bien huilés et qu’ils fonctionnent parfaitement.
On ne voudrait surtout pas s’apercevoir en plein autoroute qu’ils ne sont pas performants. Ce serait trop peu et trop tard. Au final, ça fait beaucoup de petits détails (qui ne sont pas si petit finalement) à vérifier. Peut-être que monsieur et madame Tout-le-Monde n’ont pas toutes les compétences requises pour venir à bout de la To Do List. Dans ce cas, prendre un rendez-vous dans un centre de services près de chez vous s’avère une excellente idée. Et chez Albi le Géant, il nous fera plaisir de s’assurer que votre voiture est parfaite en tout point et prête pour prendre la route. Bonne vacances et soyez prudents!