Le moteur 1,0 litre Ecoboost de Ford vient de se voir octroyer le titre de meilleur moteur de l’année sur la scène mondiale. Le prix est remis par un jury composé de 82 journalistes et experts automobiles provenant de 34 pays.
La petite motorisation de Ford, disponible en Europe depuis un bon moment, vient à peine de faire son entrée chez nous sous le capot de la Ford Fiesta 2014. Le moteur trois cylindres ecoboost développe une puissance de 123 chevaux et 125 livres-pied de couple et offre une grande économie de carburant, non seulement en raison de sa cylindrée de petite taille, mais aussi par l’ajout d’un minuscule turbo qui permet de rehausser la puissance sans compromettre la consommation.
Mais c’est surtout la conception même du moteur qui le rend unique. De poids et de dimensions réduits, la petite mécanique ecoboost est assez légère et minuscule pour prendre place dans une seule valise à main. Malgré tout, le moteur a hérité d’un unique système de contrepoids qui permet notamment d’éliminer la majorité des vibrations autrefois reliées à l’usage d’un moteur 3 cylindres.
Le petit moteur 1,0 litres Ecoboost de la Ford Fiesta sera aussi offert sous le capot de la Ford Focus de prochaine génération.
Mentionnons que, outre le prix du meilleur moteur international, le jury a déterminé des gagnants dans 11 autres catégories:
- Moteur vert : Moteur électrique Tesla
- Nouveau moteur : Mercedes-Benz AMG, 2.0 litres turbo
- Moteur de performance : Ferrari, 4.5 litres, 8 cylindres
- Moins de 1.0 litre : Ford, 1.0 litre, 3 cylindres
- Entre 1.0 litre et 1.4 litre : Volkswagen, 1.4 litre TSI
- Entre 1.4 litre et 1.8 litre : BMW-PSA Peugeot Citroën, 1.6 litre, 4 cylindres
- Entre 1.8 litre et 2.0 litres : Mercedes-Benz AMG, 2.0 litres turbo
- Entre 2.0 litres et 2.5 litres : Audi, 2.5 litres, 5 cylindres
- Entre 2.5 litres et 3.0 litres : BMW, 3.0 litres, six cylindres biturbo
- Entre 3.0 litres et 4.0 litres : McLaren, 3.8 litres, 8 cylindres
- Plus de 4.0 litres : Ferrari, 4.5 litres, 8 cylindres