Dés en peluche, néons, sent-bons, autocollant en forme de flammes, qu’est-ce qui décore nos voitures par les temps qui courent?
Dés en peluche
L’histoire des dés en peluche remonte à la Seconde Guerre mondiale. Les pilotes Américains accrochait des dés avec une face à 7 points, sensé leur porter chance, avant de partir en mission. Après la guerre, les pilotes poursuivirent la tradition, qui se transporta finalement jusqu’aux rétroviseurs des voitures.
C’est donc depuis les années 50 que les dés en peluche se font accrocher aux rétroviseurs des voitures. Depuis, les formes, les couleurs ainsi que la signification des dés ont changé, mais le sourire est toujours au rendez-vous quand on croise du regard cet icône des décorations de voiture.
Sapins sent-bon
C’est en 1952 dans la ville de Watertown, New-York, que l’homme d’affaire suisse Julius Sämann inventa le petit sapin qui sent-bon. Ce petit objet a été inventé dans le but de rafraîchir l’atmosphère des voitures, qui devaient souvent enfumées à l’époque. Si vous avec de la chance, vous n’avez jamais respirer l’odeur combinée du petit sapin qui sent-bon et de la fumée de cigarettes…
Ce genre de rafraichisseur d’air existe en plusieurs différentes formes. Ce n’est pas l’originalité qui manque !
Autocollants
Pour tous les goûts, ou pour être précis, pour toutes les humeurs, sautes d’humeur et autres traits d’humour désopilants, il existe un autocollant.
La mode a été aux autocollants rectangulaires collés sur les pare-chocs arrière un bon moment avant que l’autocollant de la petite famille apparaisse sur la fenêtre de la porte du coffre. La variété d’autocollants de pare-chocs est infini et remonte même aux années 50. Par contre, à l’époque, ce sont moins des traits d’humour qu’un moyen de faire de la publicité.
Mais de Présidents américains en bonhommes jaunes qui sourient, sans oublier de faire un clin d’œil aux représentations de pinups à toutes les… sauces, les autocollants de voiture ont gagné en popularité.
Hula girl, Betty Boop et compagnie !
Nous avons déjà parler dans ce blogue des Hula Girl, ces reines du tableau de bord. Mais nous ne sommes jamais attardé sur les voitures fardées de l’intérieur de tout ce qui a été humainement possible de créer à l’image de Tweety, de Hello Kitty ou de Betty Boop.
Ces personnages de dessins animés iconiques, en compagnie de bien d’autres, se voient représenter sur des gaines de volants, des housses pour sièges, des tapis, des rafraîchisseurs d’air, des ornements de rétroviseurs, de plaque d’immatriculation et on en passe!
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce type de déco auto égaille les matins gris!
Qu’est-ce qui décore votre voiture?