Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

La tempête

ou trucs et astuces pour rentrer chez soi en un morceau lorsqu’on doit conduire en pleine tempête hivernale.

5.1 Restez chez vous!

C’est très, très, très difficile de prendre le clos avec votre voiture pendant une tempête de neige si vous avez choisi de travailler de la maison. Rien n’est impossible, mais que l’on se lève tôt que l’on me convainque que ça pourrait être chose possible.

Évidemment, très peu d’employeurs peuvent se permettre de proposer à leurs employés de faire du télé-travail. La nature même de nos boulots nous obligent à affronter la météo, coûte que coûte.

Puisque nous devons vivre avec des conditions routières hivernales 8 mois par année, autant mettre toutes les chances de notre côté, une fois pour toute.

En 5 étapes, on vous donne des trucs essentiels et on déboulonne des mythes pour que vous deveniez un maitre dans l’art de conduire pendant une tempête de neige!

1426265_58658077

5. Penser qu’un système 4 roues motrices nous rend invincible

Accordons nos plumeaux d’entrée de jeu: un système 4 roues motrices améliorent les performances de votre véhicule et vous permettra d’avoir un meilleur contrôle. De là à dire que cela vous métamorphosera en Super-Héros de l’hiver, il y a un fossé de bord de chemin (que nous prendrons peut-être tous un jour ou l’autre) que nous n’osons franchir.

Les lois de la physique seront toujours plus fortes que celles de la pensée magique. Froid, neige, verglas, vent, ce cocktail peut faire déraper n’importe quel véhicule, même une déneigeuse!

Ra-len-tis-sez! Si on se souvenait tous de cela, les autorités pourraient économiser beaucoup en publicité placardée le long des autoroutes, non?

winter_driving

4. Coller l’arrière-train des autres voitures

À aucun moment, hiver comme été, il est justifié de suivre de trop près un autre véhicule. Cela met tout le monde en danger.

Ajoutons également que aucun conducteur n’apprécie se faire coller le popotin motorisé par un conducteur au-dessus de tout qui a vraiment, vraiment besoin de rouler à 120 km/h en pleine tempête avec son gros VUS (lui, il conduisait un petit citron monté sur des pneus d’été à-fesse sur de la neige tapée dans sa jeunesse, il sait conduire, lui…). Que l’on souhaiterait voir se matérialiser une voiture de police dans ces moments-là!

Passons.

Gardez en tout temps, surtout l’hiver, une distance équivalente à la longueur de 2 véhicules entre vous et les autres usagers de la route.

traffic4

3. Conduire à sa vitesse de croisière habituelle

Nous l’avons déjà dit, nous le répétons, mais nous ne le répèterons pas trop longtemps. Ra-len-tis-sez.

Simple et efficace, à la portée de tous les conducteurs, cette méthode vous permettra de freiner à temps et d’éviter les accidents qu’aurait pu provoquer la vitesse.

2. Enfoncer les freins

C’est un réflexe qu’il est recommandé par les experts d’apprendre à contrôler.

Lorsqu’on sent son véhicule glisser, lorsque le volant s’agite soudain hors de notre contrôle, le réflexe sera de corriger la situation en freinant un bon coup. Plusieurs parmi ceux qui ont tenté l’expérience vous parleront de l’accident que ça a provoqué.

Le truc est de freiner par petits coups et de ne pas braquer le véhicule. Aussi simple que ça!

1. Se préparer

Presque-prete-a-partir
Presque prête à partir… Une conductrice après une tempête à Buffalo. Source: Buffalo News

Nous le savons tous, mais peu d’entre nous sont pleinement préparés pour être capable de faire face à l’hiver sur la route. Voici une liste de ce que nous devrions avoir en tout temps dans notre voiture dès que la saison froide fait voir le bout de son frima sur le pare-brise de notre voiture:

  • Balai à neige
  • Pelle
  • Traction Aid (excuser l’anglais, mais même mon québécois de souche de grand-père appelait ainsi les Aides à la traction)
  • 1 bidon de lave-glace
  • 1 couverture thermal
  • Câbles d’appoint (câbles à booster)
  • 1 téléphone chargé

Pensons aussi à s’équiper d’une bouteille d’eau, de barres-tendres et d’une trousse de premiers soins. Toujours utiles et pas très encombrants, ces items seront très appréciés en temps utile.

Dans la tempête

Conduire dans la tempête n’est jamais recommandé.

Si on doit absolument conduire lors d’une tempête, on reste prudent… et on avise qui pourrait nous attendre que nous serons peut-être un peu en retard!

Article précédent
Les épinglettes automobiles: voitures prêt-à-porter
Article suivant
ALBI le Géant supporte Tennis Québec