Aussitôt sur la route, le son revient. Ça sonne un peu comme : couiiiprt couiiiprt couiiiprt… Ou non, plutôt comme: vratatatcrrr vratatacrrr vratatacrr... Parfois, un intriguant: shlaklshlakeslhake accompagne le bruit dominant, comme en sourdine.
Le premier à prendre place sur le siège du passager est pris à témoin: « L’entends-tu, l’entends-tu? Là, là, chut, écoute, l’entends-tu »?
Des bruits, des solutions
Qu’après un usage prolongé, une voiture se mette à produire des bruits inusités, c’est tout à fait normal.
Après 100 000 kilomètres, il est possible que vous entendiez des sons inusités au volant de n’importe quel modèle de voiture.
Nous sommes allés poser quelques questions à un expert ALBI le Géant afin d’en savoir plus sur l’origine des bruits bizarres qu’on entend parfois dans la voiture. On vous propose ici la source probable de différents bruits que votre bonne vieille auto émet.
Grincements
Peut-il y avoir plusieurs sources à ce grincement étrange que vous entendez depuis quelques temps quand vous freinez?
L’avis de Christian, chef du département Service chez ALBI Mazda Mascouche: « Il n’y a pas d’autre possibilité que les freins. Le grincement peut être provoqué par une accumulation de poussière ou de rouille. Au pire, les freins sont finis et il faut les remplacer. »
Même son de cloche de la part de notre expert si, par exemple, vous entendez un son aigu métallique quand votre véhicule bouge. « Il y a peu de composantes métalliques qui peuvent frotter entre elles à part les freins », affirme-t-il.
Vibrations rythmiques
C’est surtout sur l’autoroute que ces sons curieux, ou plutôt ces vibrations rythmées, se produisent. À croire que la légion de petits bonhommes qui font fonctionner votre voiture (les mêmes qu’on a le droit d’haïr quand le char ne part pas à -20ºC) ont décidé de se partir un band. Vous pensez que quelque chose est coincé dans la ventilation, ou un truc comme ça.
Non?
« Non, rigole Christian. Il faut regarder du côté de la suspension, de la direction de la voiture. Il y a beaucoup de possibilités quand on entend ou qu’on sent ce genre de vibrations. Mon conseil, c’est de faire faire une inspection de son auto dès que possible. »
Bruits lors de l’accélération
« Le moteur », déclare Christian dès qu’on lui pose la question. On se met à rire tellement sa réponse est sûre et certaine à 110% ! « C’est le moteur ou alors un accessoire du moteur, comme une courroie par exemple. Là, on ne niaise pas et on va au garage rapidement. »
Ce n’est pas dramatique, mais puisqu’il n’y a aucune chance que la situation s’améliore d’elle-même, on écoute notre expert et on prend rendez-vous chez ALBI le Géant.
GroooOOOooondements
Encore une fois, Christian identifie la source du problème à la seconde où on lui pose la question. « L’échappement. C’est vraiment la seule raison à un grondement, peu importe si le bruit est fort ou faible. La voiture va survivre, mais vous allez vous faire remarquer! »
Un échappement défectueux, aussi étonnant que ça puisse paraitre, ne pollue pas davantage qu’un échappement flambant neuf. Vos oreilles et celles de vos passagers pourraient avoir un avis contraire et vous jaser un peu de pollution sonore. Mais ça, c’est une autre histoire…
Conclusion
Nous avons tous tendance à repousser le rendez-vous au garage. Peut-être pas avec autant de conviction que le rendez-vous chez le dentiste, mais tout de même. Pour gagner du temps et vivre une expérience positive, contactez les experts de ALBI le Géant.