Ça y est! L’année scolaire est terminée. C’est le temps des vacances et des bals! Qui dit bals, dit robes, souliers… et voitures. Et pour peu qu’ils aient consommé trop de films américains, les adolescents (tes) rêvent d’un bal en grand.
Si notre rôle est de laisser rêver les enfants, il est aussi de savoir les ramener sur terre. Ils ne pourront pas tous partir en limousine ou en Jaguar XKR. Oui, ils feront la tête et taperont du pied, mais ils s’en sortiront. Surtout si on leur propose une alternative un peu plus réaliste. Après tout, tout est dans la manière d’aborder le sujet et de présenter la chose.
Sans prétention, aucune, voici quelques voitures de tous les jours comme vous ne les avez jamais vues. Le principe des brocolis cachés dans les patates; on compte sur le stratagème pour faire avaler aux ados l’idée que la voiture familiale sera parfaite pour le jour le plus important de leur vie (jusque-là).
Comment vendre la Mazda MX-5
Alors, on se lance et on commence par une petite facile. Papa vient tout juste de s’acheter une petite Mazda MX-5, deux places, blanche et décapotable. C’est pas mal. C’est facile. Il faut d’emblée endormir l’ado en lui disant qu’il pourra jouer au James Bond avec sa douce moitié. Tous les deux, coiffes au vent, le long de la route, jusqu’à l’hôtel. N’est-ce pas d’un romantisme fou? Bon, d’accord, James Bond n’a jamais tenu le volant d’une Miata entre ses mains, mais ça, votre ado l’ignore. Et de toutes manières, le principe de base reste le même. Conduire une décapotable, c’est sexy. Point.
La Micra relève le défi
Pourquoi conduire une Porche 911 quand, dans l’entrée, on a une belle petite Micra cirée et propre qui ne demande qu’à partir? Pourquoi? Sérieusement, la Micra est parfaite. Cinq passagers peuvent monter à bord. Avec les robes de taffetas, on peut pratiquement jouer à Relever le Défi! Les filles arriveront-elles à s’assoir sans froisser leur belle robe? Bob, la cinquième roue du carrosse, devra-t-il faire du pouce ou saura-t-il se tailler une place entre les bouquets de fleurs, les demoiselles et ses deux autres copains? Que de suspens!
On mise se le hayon arrière de la Soul
Celle-ci risque d’être plus ardue, mais il faut avoir confiance. Bon, disons que c’est la Soul de Kia qui trône dans le garage, on risque de rencontrer un peu plus de résistance chez l’ado cool. Mais, parce qu’il y a toujours un mais, l’argument suivant (qu’il n’aura pas vu venir) saura venir à bout de toutes protestations. D’abord, dans la Soul, il y a de la place en masse. Ensuite, sa configuration permettra au petit groupe de faire une entrée très remarquée en débarquant, au compte-gouttes, par le hayon arrière! C’est là l’argument de poids pour faire mousser le facteur Wow!?
Éveiller la fibre écolo avec la Sonata Hybrid
Maintenant, figurons que la seule voiture que nous possédions soit une Sonata Hybrid. Figurons que l’ado X a des préoccupations environnementales. Dans ce cas, c’est du gâteau. Il faut simplement miser sur le bon geste écolo et sur la minuscule tache que pourrait laisser cette soirée sur son empreinte écologique. Sinon, si l’ado X est proche de ses sous, on peut toujours capitaliser sur le fait qu’il n’aura pas à débourser une fortune pour l’essence.
Le côté pratique et caché de la Grand Caravan
Comment passer à côté de l’incontournable Grand Caravan?! Impossible. Toutes familles nombreuses en ont une devant leur portique. D’accord, on est loin (très loin) du glamour espéré, mais elle a ses avantages la Caravan. Oui. Beaucoup d’amis peuvent embarquer. Sept en fait. Et comme les sièges arrières sont rétractables (pour l’après bal, on s’entend), pas besoin d’amener de tente. On peut y faire dodo. En laissant un peu d’aération, faut-il le préciser?
Voilà, c’est un peu ça l’idée. C’est de prendre n’importe quelle voiture et de la rendre attrayante pour la relève. Parce qu’après tout, ce n’est pas une finalité le bal de promotion, c’est un passage. Il vaut mieux y aller bien accompagné (on parle de voiture) qu’à pied.