Hyundai a réservé une primeur de taille au Salon international de l’auto de Montréal. Pour la première fois en Amérique du Nord, Hyundai a dévoilé son prototype le Hyundai Intrado (HED-9), une voiture propulsée à l’hydrogène. Toujours bon à savoir, le Hyundai Intrado est le premier véhicule Hyundai développé sous la direction de Peter Schreyer, président depuis janvier 2013. Il a été dessiné et conçu principalement en Europe, comme l’indique son nom HED-9 (Hyundai Europe Design).
Prototype de l’avenir: Hyundai Intrado
Le Hyundai Intrado, c’est la réponse du constructeur à la question: comment arrivera-ton à répondre aux besoins que le futur des transports réserve à la planète? Au-delà de l’exercice de style, on voit avec ce véhicule qu’une technologie avancée et un design intelligent peuvent être réunis afin de créer une meilleure interaction entre le conducteur, les passagers et la route.
À noter d’entrée de jeu: la facilité d’utilisation, l’interface humain-machine intuitive capable de s’adapter aux différents besoins des conducteurs désormais branchés en tout temps et tout lieu (le moment est peut-être mal choisit pour vous demander si, comme une utilisatrice de salle de bain publique que je ne connais pas, vous continuez de discuter au cellulaire même les culottes à terre, mais je suis curieuse irrécupérable…).
Le nom, Intrado, est inspiré de la surface inférieure des ailes d’avion, une partie essentielle aux ailes et qui permet à un avion de s’envoler. Le véhicule est léger, axé sur l’économie d’essence et doté d’un groupe moteur d’une efficacité redoutable. Afin de favoriser l’aérodynamisme, la silhouette sobre vite les détails superflus. Les panneaux de carrosserie sont faits d’acier ultra léger et fabriqués exclusivement pour et par Hyundai. L’habitacle du Hyundai Intrado met en valeur des matériaux durables et un design centré sur le fonctionnel.
Le Hyundai Intrado est propulsé par le groupe motopropulseur à hydrogène dernière génération et possède une batterie au lithium-ion de 36 kW. Le plein s’effectue en quelques minutes et le véhicule offre une autonomie jusqu’à 600 km. Le véhicule n’émet que de l’eau pendant tous ces longs kilomètres. Autonomie accrue, meilleure performance, le Hyundai Intrado offre une conduite vive et agile, grâce en autre à son poids réduit et à l’efficacité du moteur à hydrogène.
Un prototype très engageant et qui laisse rêveur. À quand les stations à hydrogène au Québec? À suivre… dans quelques années!