Le prototype du Hyundai Santa Cruz est une réinterprétation complète du multisegment. Littéralement: du jamais vu! Hyundai a proposé son multisegment/camionnette/incroyable concept le 12 janvier dernier, à l’occasion du Salon international de l’Auto de Détroit 2015.
Génération du millénaire
Le prototype du Hyundai Santa Cruz a été pensé pour tous, mais surtout pour la génération du millénaire (au Québec, on appelle cette génération les « Y »), un groupe qui représente le 2e plus grand bassin d’acheteurs d’automobiles.
Pour Hyundai, les gens de cette génération, ce sont des aventuriers urbains. La perception de l’équipe Hyundai, c’est que les jeunes travailleurs d’aujourd’hui découvrent comme jamais les diverses réalités qui les entourent, branchés qu’ils sont sur leur communauté, leur monde toujours en expansion.
Ils œuvrent dans de nouvelles sphères de métier, consacrent beaucoup de temps à leurs amis, fondent de jeunes familles. Ce nouveau multi-segment, c’est la polyvalence et la commodité, sans les compromis par lesquels passe la concurrence.
L’urbanisation s’intensifie à travers le monde et chez Hyundai, on croit que ces aventuriers urbains seront de plus en plus à la recherche de véhicules qui leur facilite la vie autant en ville que sur les grandes et petites routes à découvrir. Un véhicule capable d’accueillir plusieurs passagers et beaucoup de chargement. Ainsi, le Hyundai Santa Cruz concept.
Le Hyundai Santa Cruz, un audacieux VUS
La forme est, d’emblée, inusité, c’est le moins qu’on puisse dire. En effet, le prototype du Hyundai Santa Cruz est doté d’une grille à calandre à volets en cascade et de lignes latérales fortement inclinées. Quant aux roues surdimensionnées qu’on ne peut manquer de remarquer, elles sont à fixation centrale. La boite de chargement arrière possède de son côté des lignes très définies, en plus d’être équipée d’une extension novatrice qui permet d’agrandir la surface. Une fois déployé, le hayon extensible donne une capacité de chargement à la boite arrière comparable à celle des camionnettes intermédiaires.
Voilà pour la forme, maintenant pour le cœur. Un moteur turbo diesel de 2,0L de 190 chevaux et couple de 300 lb-pi, pour une consommation d’essence prévue de 7,8L/100km. On peut compter aussi sur les options sécurité et technologie auxquelles Hyundai a habitué ses clients, dont le système à traction intégrale HTRAC pour une conduite en toute confiance, peu importe les conditions routières. On peut comprendre que la version grand public de ce prototype saurait très bien rouler sur nos routes enneigées et un brin trouées…
Délibérément compact, le Hyundai Santa Cruz se veut la solution parfaite pour la jungle urbaine avec laquelle une majorité grandissante aura à composer maintenant et dans un futur toujours plus rapproché, surtout lorsque vient le temps de dénicher un stationnement dans les espaces restreints qu’on a la chance de dénicher.
Encore du nouveau chez Hyundai?
Il y a fort à parier que Hyundai réserve encore des surprises à l’occasion du Salon international de Détroit. Donc, à suivre sur le blogue ALBI !