Depuis la venue de Peter Schreyer, d’abord comme designer ensuite comme président, la compagnie coréenne Kia a accumulé les succès en matière de design. Les titres continuent d’ailleurs de s’accumuler puisque le manufacturier vient de recevoir 3 prix Good design pour trois de ces véhicules.
Les lauréats des prix Good Design
Ainsi, la Kia K900 (appelée Quoris dans d’autres marchés), la Kia Soul EV et la concept Kia GT4 Stinger, ont remporté la palme dans la catégorie « transport ».
Fait important à souligner : les prix Good Design ne sont pas remis uniquement en fonction de l’esthétique du véhicule, mais bien de son ensemble. Ainsi, un jury d’experts du domaine de la conception, industriel et du design médiatique se sont penchés sur chacun des objets en compétition, évaluant les critères suivants: la conception innovatrice, les nouvelles technologies, l’esthétique, les matériaux utilisés, la construction, le concept, les fonctionnalités, l’utilité, l’efficacité énergétique et le respect de l’environnement.
Hyundai a aussi remporté un prix avec sa berline Hyundai Sonata et sa berline de luxe la Hyundai Genesis. Les pneus Cooper CS5 Touring ont aussi été couronnés. Notons que la compagnie canadienne Bombardier a reçu 2 prix pour les tramways de Melbourne et de Gold Coast.
Les prix Good Design sont une initiative lancée en 1950 par le musée Chicago Athenaeum. Plus de 25 catégories de produits sont analysées et jugées tout au long de l’année. Au fil des ans, des produits prestigieux ont reçu le Good design, notamment l’avion long-courrier Boeing 787 Dreamliner. D’autres objets font aussi partie des récipiendaires passés, allant du simple trombone pour papier à un vaisseau spatial de la Nasa.