Vous avez l’impression de connaître à fond la marque Mazda? On vous croit… mais on pense aussi que vous avez peut-être oublié quelques modèles Mazda qui ont marqué l’histoire et notre imagination.
Certains vous rappelleront des souvenirs, d’autres seront des découvertes. Mais avant de lire la description, amusez-vous à tenter de deviner de quel modèle il s’agit, et en quelle année?
Bonne chance!
Mazda Miata
Lancé en 1989, ce petit roadster a marqué son époque et conserve aujourd’hui le titre de roadster le plus vendu de l’histoire. Sa première génération a aussi été le début d’un nouveau mode de construction allégé. La prochaine génération de la Mazda MX-5 fera son apparition sur la route dans quelques mois.
photo Wikipédia
Mazda RX-7
La Mazda RX-7 a été construite entre 1978 et 2002. Elle reprend la mécanique la plus spectaculaire de la marque, le moteur rotatif 1 146 CC. Et son style unique la rend encore aujourd’hui attirante pour les amateurs.
Cette propulsion à moteur avant, juste derrière l’essieu, a remplacé la Mazda RX-3 et est devenue une véritable légende.
Mazda RX-8
Successeure de la Mazda RX7, la Mazda RX-8 est, pour le moment, la dernière Mazda à avoir opté pour le moteur rotatif. Reconnue pour son style, ses portes suicides et son long empattement, mais surtout pour son comportement routier exceptionnel, la Mazda RX-8 est née officiellement en 2003, mais a quitté le catalogue de la compagnie en 2011.
Mazda MX-6 Mystère
La Mazda MX-6 Mystère est quasiment une exclusivité canadienne… du moins en nom puisque la Mazda MX-6, qui existait depuis 1987, n’a porté ce nom que chez nous. Ailleurs, elle se contentait de Mazda MX-6.
En plus de son look unique (du moins dans sa deuxième génération), elle est de celle dont certaines versions ont reçu une direction assistée aux quatre roues, c’est-à-dire à quatre roues directionnelles. Le marché nord-américain n’a eu que quelques exemplaires de cette technologie cependant.
Mazda 929 Millenia
Elle a fait son apparition chez nous en 1995, mais existait déjà depuis deux ans en Europe. La Mazda MIllenia, qui portait un nom différent selon les pays, avait surtout un objectif en tête: atteindre les consommateurs à la recherche d’une qualité supérieure.
On a donc prêté une plus grande attention aux détails, et on a aussi utilisé des matériaux plus nobles. La voiture n’aura qu’une seule génération et s’éteindra en 2003, faute de ventes suffisantes.
Mazdago
Si vous avez reconnu ce modèle, vous devez définitivement envisager une carrière télé: votre connaissance est sans limite. La Mazdago, un tricycle transformé parfois en camion, a été construit par Mazda au début des années 30 (entre 1931 et 1939).
Mais attention, ne cherchez pas dans le catalogue Mazda de l’époque pour la retrouver puisque c’est Mitsubishi qui la vendait au Japon seulement, son seul territoire de distribution. (Photo Wikipedia)
Mazda Porter
Le Mazda Porter, ou E360 selon les pays, est en fait un petit camion dont la durée de production s’étend sur plus de 28 ans, entre 1961 et 1989.
Fruit de la collaboration avec Mitsubishi, c’est aussi de cette compagnie qu’il tenait sa motorisation. Le Porter n’a cependant jamais été distribué en Amérique du nord.
Et alors, sans tricher, combien de bonnes réponses avez-vous?