Après des semaines de réflexion à propos de votre prochain modèle de voiture, vous voilà enfin chez votre concessionnaire ALBI en plein dilemme. Entre deux couleurs, votre cœur balance. Comment choisir ? Et on le sait, dans le merveilleux monde des bagnoles,
rien n’est laissé au hasard. Rien. Surtout lorsque l’on parle de couleurs.
De nos jours, les constructeurs automobiles s’ingénient à mettre au point diverses couleurs toujours plus nuancées. Les gros joueurs de l’industrie automobile vont même jusqu’à payer des fortunes en études de toutes sortes. Ils veulent connaître à l’avance les tendances et être capable d’en dégager toutes sortes de théories (parfois farfelues). À en croire les sondages, la couleur de notre voiture en dit long sur notre personnalité. Donc en quelque sorte, vous avez toutes les raisons du monde d’être hésitant lorsque vient le temps d’arrêter votre choix pour une couleur de voiture.
Certains chercheurs croient qu’il est possible d’établir un lien psychologique et culturel entre une couleur et un individu X. Pour s’amuser, et pour vous donner une raison d’angoisser encore plus lors de votre prochain achat d’auto, regardons un peu ce que
ça donne comme conclusion.
La couleur de votre voiture et votre personnalité
D’abord, les gens qui ont un revenu annuelle supérieur à 80 000$/an et les célibataires de tous acabits conduisent majoritairement des voitures noires. Voilà, si vous appartenez à l’une ou l’autre de ces catégories, cessez de vous creuser la tête et donnez raison aux statistiques.
Vous sauverez de l’énergie.
Le noir serait aussi la couleur préconisée par les gens qui veulent démontrer à tous leur force et qui désirent instaurer le respect sur la route. Ah! Oui! Ces mêmes personnes aimeraient les classiques en tout genre, auraient de grandes aspirations et aimeraient tout
ce qui se veut élégant.
Ensuite, si vous vous imaginez sage, cultivé et moderne, il y a fort à parier que vous choisirez une voiture grise. Ce n’est pas nous qui le disons, ce sont les satanées statistiques.
Bizarrement, les voitures blanches représenteraient la propreté. Pour une couleur aussi salissante, c’est douteux. Mais elles seraient aussi signe que son conducteur est moderne, qu’il aime le luxe et qu’il est un être de qualité.
La richesse. Voilà ce que dévoileraient sur nous les voitures bleus. Une aspiration à le devenir, ou un reflet du compte de banque, ce n’est pas tout à fait clair.
Les ceux et celles qui s’assoient derrière le volant d’un véhicule rouge voudraient (parait-il) ardemment se démarquer du lot en exubérant leur côté sportif et énergique.
Pour terminer, toujours en se fiant au même sondage, les hommes préféreraient d’emblée le noir et les femmes… le rouge. Donc voilà! À la lumière de ce que vous savez maintenant, vous pourrez en tirer vos propres conclusions et avoir une raison supplémentaire de vous ronger les ongles en vous interrogeant : De quelle couleur sera ma prochaine voiture ?
Source – Sondage Léger Marketing, juin 2011