Les amateurs devront se montrer patients: les dernières rumeurs en provenance du Japon font état d’un délai de deux ans avant que la prochaine Mazdaspeed3 ne franchisse les portes de l’usine d’assemblage de Hiroshima.
Selon les informations disponibles, c’est le moteur SkyActiv-G de 2,5 litres qui servirait de base à la prochaine génération de Mazdaspeed. Cette motorisation, dont on précise qu’elle pourrait développer quelque 320 chevaux, serait aussi jumelée à une traction intégrale, corrigeant du même souffle les problèmes d’effet de couple violent dont était victime l’ancienne génération de Mazdaspeed.
Physiquement, on s’attend à ce que la Mazdaspeed 3 reprenne les traits de la Mazda3 actuelle, inspirée de la philosophie de design Kodo qui a servi de base à la création de la Mazda6 et de la Mazda3 2014.
Avec 260 chevaux tirés d’un gros quatre cylindres 2.3 turbocompressé, la précédente Mazda 3 Mazdaspeed plaisait beaucoup, mais souffrait d’une consommation un peu trop abondante, et manquait un peu de souplesse en usage quotidien. On affirme que la prochaine Mazdaspeed corrigera aussi ces lacunes. Elle propose cependant une conduite sportive rarement égalée.
Pour le moment, aucune date officielle n’a été avancée par les dirigeants de Mazda pour la commercialisation de la nouvelle sportive, mais on anticipe une présentation dans les grands salons de l’auto au cours de l’année 2015, pour une sortie en 2016.
Notons que la Mazda3, arrivée il y a quelques mois comme modèle 2014, continue de bien faire au chapitre des ventes, avec 12 525 depuis janvier, trônant au troisième rang dans sa catégorie.