Deux voitures concepts. Deux compagnies. Un seul pays.
Le Brésil et la grande ville de Sao Paolo ont inspiré deux grands constructeurs automobiles. À l’occasion du salon de l’auto de Sao Paolo, Fiat et Nissan ont dévoilé deux voitures concepts. Si l’un de ces concepts a une portée plus internationale, l’autre semble avoir a été inspiré par la population brésilienne.
La FCC4 de Fiat
Bien que le Salon de l’auto de Sao Paolo reste humble en comparaison aux autres grands rassemblements mondiaux, cela n’a pas empêché Fiat d’y dévoiler un concept unique au design fluide, un rien futuriste, qui joue intégralement la carte du crossover.
Imaginer un camion de style RAM, un coupé sport Fiat, un multisegment Chrysler et un véhicule utilitaire Jeep, tous mis ensemble et agrémenté par ce qui ressemble à une boite de camionnette. Le nez est agressif, le toit plat et les portières sont pourvues de lignes aérodynamiques un rien futuriste. À l’arrière, deux portes inégales. Peu de chance de voir circuler sur nos routes ce véhicule concept. Mais on peut imaginer dans quelle direction souhaite se tourner Fiat dans les prochaines années.
Le Kicks de Nissan
Difficile d’ignorer le clin d’oeil qu’a fait Nissan au Mondial 2014 en nommant sa nouvelle voiture concept. L’équipe de Nissan s’est directement inspirée du Brésil pour créer la Kicks Concept.
Le constructeur, déjà populaire dans cette partie de l’Amérique Latine, cherche à l’évidence à ravir le coeur des Brésiliens. Les lignes du Rogue sont reconnaissables mais on note surtout l’influence du Juke avec ce modèle. Combinaison entre l’énergie et le style coloré des citadins de Sao Paolo, ce concept ne manquera pas d’influencer les futurs modèles Nissan.
Nissan s’est fait avare de détails sur ce modèle qu’il destine d’abord aux conducteurs du Brésil.