Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Votre voiture électrique alimentera-t-elle votre maison?

Vous possédez une Kia EV6 ou une Hyundai Ioniq5? Vous êtes sans doute déjà familiers avec le concept de V2L, où la possibilité qu’a votre voiture électrique d’utiliser ses ressources électriques pour alimenter des équipements extérieurs, comme votre ordinateur portable, une cafetière en camping, ou quelques outils.

Mais voilà que votre véhicule électrique pourrait devenir la source d’alimentation de votre maison. C’est du moins ce que souhaite Hydro-Québec qui désire utilise la puissance des batteries des véhicules pour se brancher au réseau, notamment à l’aide de bornes intelligentes.

Selon la société d’État, ce genre de partage pourrait permettre de trouver les ressources suffisances pour contrer les demandes en période de pointe. Prenons l’exemple d’un million de VÉ sur les routes du Québec, ce qui est prévu pour 20230.

Selon Hydro-Québec, leurs batteries combinées pourraient fournir une puissance de 7000 MW à la pointe, soit plus de quatre fois la puissance du complexe de la Romaine ! Les propriétaires de Hyundai Ioniq, Kia EV6, Chevrolet Bolt, Nissan Ariya ou Volvo XC40 Recharge par exemple, pourraient bientôt être mis à contribution. Grâce à des bornes de recharge bidirectionnelles et intelligentes, Hydro-Québec espère pouvoir puiser dans les batteries branchées d’ici 5 ans.

Le concept est simple : inciter les conducteurs à charger plus tôt pour éviter les pics de demande en soirée quand tout le monde rentre du travail. En contrepartie, les clients seront compensés lorsque leur véhicule alimentera le réseau.

Pour déployer ce réseau de batteries roulantes, Québec subventionne désormais l’achat de bornes connectées!

Connexion à votre voiture électrique

La nouvelle a fait sursauter plusieurs propriétaires de voitures électriques qui ont peur de ne pouvoir se recharger au moment de leur choix. Rappelons qu’en plus des bornes connectées, votre véhicule électrique dispose d’une connectivité unique et de sa propre application.

Il suffit alors de programmer vous-même les heures de recharge, ce que vous pouvez faire du bout des doigts.

Alors, soyez à l’avant-garde des demandes électriques, et passez aux voitures électriques. Demandez aux conseillers d’ALBI le Géant comment vous pouvez planifier votre recharge, tirer le plus grand profit de votre véhicule branché!

Article précédent
Le Nissan Frontier devient vintage!
Article suivant
La Chevrolet Corvette ZR1 sera dévoilée en juin