Le dernier petit verre d’alcool avant de partir pourrait bien vous empêcher de prendre la route, et vous laisser en attente dans un stationnement, si on se fie à la NHTSA et à la grande patronne de General Motors, Mary Barra. Ce qui, en matière de sécurité, serait une excellente chose.
Cette fois cependant, ce serait votre voiture elle-même qui vous empêcherait de partir. Le constructeur automobile américain est, en effet, en train de mettre au point une technologie qui empêcherait les conducteurs ayant trop bu d’alcool de conduire leur propre voiture.
La nouvelle n’est pas totalement inattendue, puisqu’elle survient un jour après que la NHTSA a pris ses premières mesures pour exiger l’installation d’une technologie antidémarrage dans les nouveaux véhicules.
Comment le système fonctionnera-t-il? Certainement pas comme les détecteurs actuels, qui demande que le conducteur souffle directement dans un tube pour démarrer, et à quelques reprises durant la conduite. Ces systèmes, exigés par la loi dans certaines conditions spécifiques, sont exigeants et distrayants.
La technologie développée par GM n’est pas encore connue, et pourrait prendre quelques années avant de vraiment être disponible sur tous les véhicules vendus chez ALBI Chevrolet. Mais les experts ont déjà lancé quelques pistes.
Ainsi, quelques véhicules possèdent déjà des capables de détecter les changements de pression artérielle du conducteur. L’alcool ayant un effet direct en ce sens, cela pourrait faire partie des façons de détecter la chose.
Tout comme les filtres de l’habitacle, qui sont équipés de capteur pour les micropoussières. Ils pourraient éventuellement détecter des odeurs trop fortes d’alcool émanant des occupants du véhicule, dont le conducteur.
Évidemment, tout cela n’est qu’hypothétique. Mais on peut certainement souhaiter que cela existe un jour afin de rendre les routes plus sécuritaires. En attendant, c’est à vous de faire attention, surtout en cette période des Fêtes.