Mazda a fait un pas vers la renaissance de son modèle sportif emblématique RX-7 en dévoilant l’Iconic SP au Salon de l’auto (excusez, le salon de la mobilité) de Tokyo. Cet élégant coupé hybride témoigne de l’engagement de Mazda à créer une nouvelle génération de voitures de sport, même si l’on ne sait pas encore s’il sera produit en série.
L’Iconic SP est équipé d’un moteur à essence à deux rotors, qui rappelle l’ancienne RX-7. Toutefois, au lieu d’alimenter directement les roues, le moteur rotatif agit comme un générateur pour charger une batterie. Les moteurs électriques reliés aux roues sont alimentés par cette batterie. Cette configuration innovante permet d’obtenir une puissance de 272 kW, soit l’équivalent de deux Mazda MX-5.
Un véhicule respectueux de l’environnement
L’Iconic SP se distingue par sa capacité à brûler différents
types de carburant, dont l’hydrogène, ce qui en fait une alternative plus
respectueuse de l’environnement. Le moteur peut également produire de
l’électricité en utilisant un carburant neutre en carbone, offrant ainsi la
possibilité d’une conduite pratiquement neutre en carbone lorsque la batterie
est chargée avec de l’énergie renouvelable.
Le design de l’Iconic SP est une combinaison de forme et de fonction. Avec son profil bas et élégant, la voiture respire le style et la performance. Les phares à diodes électroluminescentes (DEL) contribuent à l’esthétique élégante tout en conservant une ligne de capot basse. Non seulement, la couleur rouge Viol est conçue pour mettre en valeur la forme de la voiture, mais elle ajoute une touche de sophistication.
Si bien que les détails spécifiques de la configuration du groupe motopropulseur ne soient pas divulgués, Mazda a récemment breveté un concept de voiture de sport à moteur rotatif et propulsion arrière, avec deux moteurs électriques entraînant l’essieu avant. Cela laisse entrevoir la possibilité que l’Iconic SP soit un véhicule à transmission intégrale.
Il faut l’avouer, l’Iconic SP a tout pour plaire. Elle mise sur un rappel de la RX-7 ou de la RX-8, et n’est pas sans faire un clin d’œil à la MX-5 que vous pouvez trouver chez ALBI le Géant. Reste maintenant à savoir si elle sera produite ou non! En tout cas, nous, on l’attend!