Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

La sécurité des Volvo électriques : tests de collisions

Vous avez probablement déjà vu des vidéos de voitures heurtant de plein fouet un muret de ciment, dans une reproduction de collision destinée à tester la solidité des véhicules. On en a tous vu. Et Volvo, le constructeur suédois qui met la sécurité à l’avant-plan, est le champion de ce genre de simulation.

Sauf que pour les nouveaux produits Volvo, comme le EX90 et le EX30, les deux nouveaux véhicules électriques, les ingénieurs de la compagnie ont dû modifier un peu leurs procédures. Pas question en effet, de faire les mêmes tests que les voitures à essence.

Attention, la collision elle-même demeure similaire. Les installations de sécurité de Volvo, parmi les plus spectaculaires au monde, sont destinées à ce genre d’événement. Sous une lumière aveuglante, et des dizaines de caméras haute vitesse (pensez l’émission Révolution, mais autour d’un site d’accident), le véhicule s’en vient à vitesse contrôlée, entrainé par une chaine.

Il frappe alors à la bonne vitesse un muret de béton de plus de 850 tonnes. Les caméras se sont enclenchées et ont tout enregistré, nanoseconde par nanoseconde. Ce sont des dizaines d’ingénieurs en habit de protection qui se précipite, une fois la collision complétée. Ils prennent ensuite des photos et des lectures de capteurs.

Des différences à ne pas négliger

La différence avec le véhicule à essence, ce sont les constats. La batterie, placée dans le plancher, risque de s’être fendue, et de laisser écouler un liquide chimique. Il faut aussi s’assurer que toutes les connexions électriques sont éliminées, et que personne ne risque de choc. Enfin, si un incendie se déclare, il faut disposer des produits appropriés pour l’éteindre.

Le résultat est cependant étonnant. La coque de protection de la batterie tient le coup, ne montrant aucun signe de fracture et de fuite. Contrairement aux véhicules à essence qui ont souvent des pertes d’huile et de carburant, le véhicule électrique n’a rien perdu de tel puisqu’il n’en a pas.

Finalement, la connectivité électrique est éteinte automatiquement par un système de sécurité dans la voiture, éliminant les risques d’électrocution. Même si Volvo ne prend aucune chance et dispose d’un chariot élévateur avec des rampes isolées.

Cette opération est complexe, mais garantit la sécurité de la voiture électrique. Mieux encore, en faisant cela, Volvo permet aux intervenants de partout dans le monde de disposer de données précises sur la façon de se comporter en cas de collision. Ils ont même préparé des formations adaptées, basées sur ces résultats.

Alors, quand vous viendrez essayer le Volvo électrique de vos rêves chez ALBI Volvo Ste-Agathe, rappelez-vous à quel point vous ne courez aucun risque!

Article précédent
Conduire la Corvette E-Ray… virtuellement
Article suivant
Nissan Z Nismo, compagne de piste