Oubliez le format agréable de la compacte voiture électrique Nissan Leaf. La prochaine version du véhicule de Nissan pourrait bien porter le même nom, mais se transformer en véritable petit VUS. C’est du moins ce que laissent croire les présentations faites aux concessionnaires lors d’un événement privé, mais duquel quelques informations ont fuité.
En fait, selon les informations disponibles auprès de Automotive News, cette nouvelle Nissan Leaf serait une forme de mini Ariya, le VUS 100% électrique déjà disponible chez ALBI Nissan.
Les nouvelles sont plutôt bonnes en revanche, puisque le nouveau véhicule Nissan offrirait 25 % d’autonomie en plus que la version actuelle. Soit environ 425 kilomètres d’autonomie (par rapport à la batterie de 60 kWh de la Nissan Leaf SV Plus).
Deux autres véhicules ont aussi été présentés aux concessionnaires présents. Le deuxième véhicule électrique était une berline performante qui, toujours selon Automotive News, pourrait remplacer la Nissan Maxima.
Enfin, un troisième véhicule, plus standard celui-là, s’ajouterait à la gamme des électriques. Il s’agit d’un multisegment dont la plateforme serait partagée avec celle de l’Ariya.
Des hybrides aussi
Ce n’est pas parce que Nissan mise sur de nouveaux VÉ que la compagnie abandonne les moteurs à combustion. Les dirigeants ont affirmé qu’ils introduiraient la technologie hybride en série e-Power en Amérique au cours du second semestre 2026.
Cette technologie, introduite au Japon en 2016, utilise un moteur électrique pour propulser les roues du véhicule, mais toujours un moteur à essence pour charger la batterie. Un peu comme le faisait auparavant la Chevrolet Volt.
Pour poursuivre le développement, de nouvelles batteries, plus petites, mais plus puissantes et offrant une capacité de charge encore plus rapide, seront produites par la compagnie dès l’an prochain.
L’avenir est électrique chez Nissan. Mais le présent aussi. Avez-vous essayé le Nissan Ariya dans l’une des trois concessions ALBI Nissan? Cela vous donnera une bonne indication de la direction que prendra Nissan à l’avenir. Passez nous voir!