Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Mazda CX-90, puissance et économie

Mazda l’avait promis et a tenu sa promesse : le premier grand VUS hybride branchable est maintenant réalité. Les commentaires reçus à l’occasion du lancement canadien sont d’ailleurs spectaculaires.

Il faut dire que le véhicule a de quoi surprendre. Oui, il offre le même espace intérieur, et même un peu plus, que le CX-9 qu’il vient remplacer. Mais c’est surtout la nouvelle application de la philosophie de design qui attire l’attention, avec le capot allongé et la cabine reculée.

Ajoutez à cela des couleurs exceptionnelles, notamment un rouge artisan. Inspiré des traditions japonaises, vous comprendrez que le rouge du CX-90 2023 a de quoi faire tourner les têtes. Le luxe va plus loin avec un habitacle de haut niveau; une planche de bord en cuir Alcantara et des surpiqures exemplaires. Une technologie nouveau genre permet même à la voiture de vous aider à trouver votre position idéale de conduite.

Sous le capot

Le moteur 4 cylindres 2,5 litres est marié à une batterie lithium-ion de 17,8 kWh, pour une puissance combinée de 323 chevaux. Pour l’autonomie électrique, le CX-90 atteint 42 kilomètres. Le Mazda CX-90 propose un moteur 6 cylindres en ligne développé pour l’occasion. Ce moteur est aussi jumelé à une transmission automatique 8 vitesses de nouvelle génération.

Au choix, la version turbo offre une puissance de 280 chevaux. La Turbo S, elle, monte le tout jusqu’à 340, permettant au moteur de devenir le plus puissant de l’histoire de Mazda. Les deux moteurs ont un système d’hybridation légère pour diminuer la consommation.

Mais bien sûr, ces détails ne sont que le début. Laissons plutôt aux experts, qui ont pris le volant, le soin de décrire le nouveau Mazda CX-90 2023 :

« Peu importe le moteur choisi, le Mazda CX-90 fait preuve d’une dynamique très relevée, d’une excellente tenue de route et d’un aplomb remarquable en virage. »

Gabriel Gélinas, le Guide de l’auto

« Mazda a mis l’accent sur l’optimisation de la rigidité de l’ensemble de la carrosserie avec une plateforme conçu à la base pour des modèles à propulsion. Mazda fait des jaloux avec sa réputation de compagnie japonaise ayant les véhicules les plus amusants à conduire et ne voulait pas laisser cette réputation au rancart pour un VUS de plus grande taille. »

Benoit Charrette, l’Annuel de l’automobile

« Le Mazda CX-90 2024 représente un bon pas en avant par rapport au CX-9. »

Sylvain Raymond, RPM.

Le Mazda CX-90 2023 fera son entrée chez ALBI Mazda d’ici quelques semaines. Passez en faire l’essai.

Article précédent
Cette fois, voici vraiment le Kia EV9 2024
Article suivant
Nissan présente le concept Arizon