Le Nissan Ariya, c’est le VUS 100% électrique qui vient de faire son entrée chez ALBI Nissan et pour lequel les commentaires sont plus qu’élogieux. Mais il y aura encore mieux dans quelques semaines : un Ariya à rouage intégral, doté du système e-4ORCE. En gros, il s’agit d’une technologie de contrôle des quatre roues, gérée par une configuration à double moteur électrique.
Ici, vous dites : oui, mais les rouages intégraux sont égaux. Pourquoi Nissan parle-t-il autant du e-4ORCE? La réponse est encore simple : parce qu’il s’agit d’un système simple, assurant la sécurité de tous les occupants, mais qui sert aussi à améliorer le confort.
Mais encore…
Le fonctionnement du e-4ORCE est simple, en théorie. Deux moteurs logés sur chacun des essieux activent les quatre roues. Au total, 389 chevaux et 442 livres-pied de couple sont répartis sur les roues du véhicule, si vous avez opté pour la plus imposante batterie de 87 kWh. Si vous avez préféré la batterie standard, la puissance est ramenée à 335 chevaux, le couple est le même et le e-4ORCE aussi.
Pour transférer la puissance aux quatre roues, chacun des moteurs agit individuellement. Le réglage par défaut est une répartition du couple 50:50 entre l’avant et l’arrière. Lorsque vous conduisez, le système peut transférer 100 % du couple aux roues avant ou arrière, ou jouer quelque part entre les deux.
Ce transfert de puissance calculé à la milliseconde, permet d’assurer une adhérence parfaite en virage. La preuve : des tests effectués par des journalistes canadiens sur une chaussée fortement mouillée leur a permis de franchir un virage en épingle, tout en maintenant l’accélérateur à fond. Sans le e-4ORCE, l’aventure aurait pu se solder par un dérapage important, mais rien de tout cela n’est survenu.
Mais le e-4ORCE peut aussi contribuer à diminuer le mal des transports, et à améliorer le confort. Comme il gère à la fois la distribution de la puissance et le freinage, le système assure un confort maximal en utilisant les moteurs électriques avant et arrière pour éliminer le tangage et la plongée lors de la décélération. En gros, même si vous freinez à fond, le véhicule restera stable, et n’aura pas de vrai transfert de poids.
La réalité, c’est que le e-4ORCE est la nouvelle génération de rouage intégral, plus performant que jamais. On a bien hâte de vous le faire essayer chez ALBI Nissan.