Vous n’aimez pas les voitures électriques parce que le temps
de recharge vous déplait? Vous croyez que vous avez mieux à faire pendant ce
temps? Hyundai a peut-être une solution pour vous : la recharge autonome,
aidée d’un robot automatique.
Le constructeur automobile coréen a en effet mis au point un
robot de charge automatique (ACR) capable de communiquer avec un véhicule
électrique, d’ouvrir le port de charge et d’insérer un câble.
L’ACR utilise une technologie de contrôle appliquée par un algorithme d’intelligence artificielle basé sur une caméra 3D pour brancher le chargeur dans le port. Il est censé fonctionner de manière fiable par mauvais temps et être capable de franchir des obstacles potentiels. Une vidéo récemment publiée montre comment le système fonctionne en pratique pour charger la berline Ioniq6 de Hyundai.
ACR en démonstration
La vidéo commence par le stationnement de la voiture sur une aire de recharge pour VÉ. Vous pensez déjà que c’est impossible? Sachez que la Ioniq6, qui arrivera sous peu chez ALBI Hyundai, est équipée d’une fonction d’aide au stationnement intelligent à distance 2 qui lui permet de se garer en parallèle, en diagonale, perpendiculairement et de reculer dans les baies par elle-même, sans que personne ne soit au volant.
Une fois le véhicule à l’arrêt, le robot communique avec lui pour ouvrir le port de charge. L’emplacement exact où l’ACR doit se trouver et l’angle d’approche nécessaire sont calculés par une caméra. Le robot prend ensuite le chargeur et le fixe au port de la Ioniq6. Une fois la charge terminée, l’ACR retire le chargeur, le replace dans son emplacement de stockage et referme le couvercle du port. La Ioniq6 est alors prête à partir.
Ce n’est, pour le moment, qu’une vidéo et un prototype testé notamment lors de mauvais temps. Mais une version définitive sera présentée au salon de Séoul, en avril prochain. Avouez que ce serait génial. Et chez ALBI Hyundai, on aimerait bien avoir ce type de robot pour nous aider à charger un peu!