Petit choc dans le monde automobile. La Mazda3 2021 a
remporté le titre de Voiture canadienne de l’année décerné par l’Association
des Journalistes Automobiles du Canada (AJAC). La victoire n’est pas
surprenante. Mais le fait que c’est la deuxième année consécutive que la même
voiture l’emporte l’est un peu plus. Ce n’est que la deuxième fois en quarante
ans qu’une voiture remporte le prix deux années d’affilée.
Mazda3 : Voiture Canadienne de L’Année 2021 selon l’AJAC
Pour y parvenir, la Mazda3 a battu deux autres finalistes, la berline Genesis G80 et la Kia K5, qui avaient aussi été sélectionnées par les journalistes. C’est le seul modèle à avoir remporté trois fois le prix général. Ce qui a valu le titre à la Mazda3, c’est notamment l’ajout d’un nouveau moteur plus puissant : un 4 cylindres en ligne turbocompressé de 2,5 litres, qui développe 250 chevaux et 320 lb-pi de couple en utilisant du carburant super 93 octane.
De plus, avec cette victoire, les quatre générations de la Mazda3 ont été reconnues par l’AJAC, remportant auparavant le titre de Voiture canadienne de l’année en 2004 et 2020, et remportant des victoires dans sa catégorie en 2004, 2007, 2010, 2013, 2014, 2018. , et 2020
Genesis GV80 : Véhicule utilitaire Canadien de L’Année 2021 selon l’AJAC
Une autre catégorie, celle du véhicule utilitaire canadien de l’année, a aussi couronné son gagnant. Cette fois, c’est le magnifique Genesis GV80 qui a remporté le titre, devançant le Kia Telluride et le Nissan Rogue pour remporter le premier prix.
Selon les représentants de l’AJAC, les jurés ont choisi le GV80 pour son rapport qualité-prix. Il semble moins cher que la plupart des véhicules de son segment. Ses multiples configurations de sièges à deux ou trois rangées, de multiples options de moteur et des technologies supplémentaires le rendent aussi attirant.
Les gagnants ont été sélectionnés parmi plus de 250
véhicules admissibles qui sont nouvellement conçus, récemment rafraîchis ou
reportés de l’année dernière. Plus de 100 journalistes automobiles de partout
au Canada ont testé et voté pour les véhicules de façon anonyme. Chacun des
véhicules a été évalué en fonction de facteurs comme la performance, la
technologie, le design, la consommation de carburant et le rapport
qualité-prix.
Les lauréats des prix de la Voiture canadienne de l’année et du Véhicule utilitaire de l’année sont habituellement présentés lors des cérémonies d’ouverture salon de l’auto de Toronto. Le salon ayant été annulé cette année, c’est au cours d’une retransmission télévisée que les prix ont été remis.
Les six véhicules finalistes dans les deux catégories font partie de la famille ALBI le Géant. C’est le moment de venir en faire l’essai et de voir si vous êtes d’accord avec le choix de l’AJAC!