Il faudra attendre en 2030, soit dans quelques années à peine. Mais le constructeur suédois Volvo mettra fin à la production de véhicules à essence. Il concentrera tous ses efforts vers la motorisation électrique. Le Volvo C40 Recharge est le nouveau VUS 100% électrique de Volvo qui marquera le début du projet.
L’annonce, faite au cours des derniers jours, a aussi servi de prétexte pour dévoiler le tout nouveau C40. Partageant la motorisation électrique à deux moteurs du XC40, le C40 est en fait, un VUS coupé.
VUS coupé 100% électrique
La propulsion consiste en deux moteurs électriques, l’un à
l’avant et l’autre à l’arrière, alimentés par une batterie de 78 kWh qui peut
être rechargée rapidement à 80 % en 40 minutes environ. Elle offre une
autonomie prévue d’environ 420 km, qui devrait s’améliorer au fil du temps grâce
aux mises à jour du logiciel en direct.
Précisons cependant que le temps de recharge est estimé sur les bornes de recharge rapide. Et que l’autonomie est celle estimée par le cycle européen WLTP. Une autre analyse devra être faite en Amérique du Nord.
L’extérieur du Volvo C40 Recharge
Sa silhouette, plus aérodynamique que celle de la XC40, reprend certains des éléments de Volvo. On y retrouve notamment les blocs optiques arrière en zigzags. Mais le C40 Recharge est la premier véhicule Volvo à utiliser de nouveaux phares avant à pixels. Ces derniers permettent un éclairage plus raffiné, et que l’on peut aisément moduler pour suivre les mouvements du véhicule.
On retrouve déjà le XC40 Recharge chez votre concessionnaire ALBI Volvo, le C40 est doté d’un système multimédia de nouvelle génération. Il est propulsé par le système Android de Google. En termes clairs, cela permet d’utiliser les outils de navigation comme Google Map. Il offre aussi un accès au « Google Play », la banque d’applications de Google. Vous pouvez alors télécharger dans le véhicule l’application qui vous convient.
L’assemblage du nouveau Volvo C40 sera fait en Belgique, dans la même usine que le XC40 dont il partage la plateforme. Il sera disponible en début d’année prochaine.