Vous vous dites que ce n’est même pas une question. Dans la plupart des cas, les auto-écoles fourniront aux aspirants aux permis de conduire une voiture adaptée. Dans d’autres cas, ce sera l’automobile parentale qui fera office d’outil d’examen. Mais si vous habitiez ailleurs, quelle voiture choisirez-vous? De plus, vous vous demandez surement : quelle voiture choisir pour passer votre permis de conduire ?
Pourquoi cette question? Parce que l’équipe d’ALBI le Géant
a consulté cette semaine une étude réalisée par Zuto, au Royaume-Uni. Cette étude
recensait, dans 190 pays, les différentes méthodes d’évaluation pour
l’obtention du permis de conduire.
Il n’en fallait pas plus pour que nous décidions de nous
lancer un défi : en fonction du pays choisi, quel véhicule conviendrait le
mieux?
Le Lesotho et le Jeep Wrangler
On se plaint souvent que nos routes sont mauvaises. Au Lesotho, elles le sont encore plus. Il faut en effet obligatoirement que le véhicule d’examen soit un 4 x 4, puisque la chaussée est trop mauvaise. On ne prend aucun risque, et on choisit le roi de la jungle avec le Jeep Wrangler.
La Libye et le Chevrolet Tahoe
Chez nous, passer un examen de conduite se fait dans le calme et la tranquillité, et votre seul échange sera avec l’examinateur. En Libye, les choses sont plus populeuses… L’examen se déroule en effet en présence du candidat, de l’examinateur, d’un ou plusieurs autres aspirants, et d’un policier. Le Chevrolet Tahoe vous offre espace et confort.
La Slovénie et la Nissan Leaf
On ne pense pas souvent à la Slovénie comme un pays avant-gardiste en matière d’environnement. Pourtant, on y est soucieux des connaissances des conducteurs dans ce domaine. On y évalue en effet les pratiques de conduite écologiques lors de l’examen de conduite. Avec la Nissan Leaf 100% électrique, vous risquez de bien vous en tirer!
La France et la Genesis G90
Nos cousins français prennent au sérieux la notion de conduite pour les apprentis. Avant de pouvoir se soumettre au contrôle final, il faut avoir enregistré 3000 kilomètres d’expérience. Pourquoi ne pas le faire dans le plus grand confort avec la Genesis G90?
La Finlande et la Kia Niro
On pourrait croire que les pays scandinaves portent une attention particulière aux conditions routières. Mais ce qui importe surtout en Finlande, c’est le maniement de la voiture dans le trafic, puisque l’examen se déroule dans des zones fortement urbanisées. On veut donc un véhicule de petite taille, agréable à conduire et silencieux comme la Kia Niro.
La Russie et la Volvo XC40
On pourrait croire que la Volvo serait chez elle en Suède, ce qui est exact. Mais en Russie, l’examen de conduite est en deux parties : un test de maniement sur un circuit fermé, et un test en zone urbaine. On évalue notamment les capacités de freinage du candidat. Un rôle idéal pour les systèmes de sécurité de la Volvo XC40 !
Le plus facile, le Kenya
Ici, vous n’aurez même pas besoin de voiture, selon Zuto. Le
Kenya vous fait passer un examen pratique de principe. On vous offre une
planche sur laquelle a été tracé un réseau routier. Et on vous fournit une
voiture jouet, avec laquelle vous faites la démonstration de vos connaissances.
Sans jamais démarrer un véritable moteur!
Alors, vous choisissez quel pays?