Il est difficile de contredire 87 220 personnes. C’est le nombre de répondants que la firme américaine JD Power a consulté pour obtenir les résultats de son sondage APEAL 2020.
APEAL (Automotive Performance Execution and Layout)
C’est une étude destinée à évaluer le taux de satisfaction des acheteurs de nouvelles voitures. Le sondage se base sur 37 critères différents, allant du sentiment de confort et de luxe ressenti quand on monte à bord la sensation éprouvée lorsque l’on appuie sur l’accélérateur.
Les propriétaires de
véhicules neufs ont été sondés quelque 90 jours après l’achat de leurs
véhicules. L’analyse des résultats a permis d’établir une note sur 1000 points.
Pour Dodge
L’étude a été concluante. La bannière américaine a en effet terminé au premier rang des véhicules grand public. Rappelons que Dodge avait aussi mérité la première position au sondage de l’indice de qualité initiale 2020. C’est la première fois qu’une bannière américaine remporte les deux titres la même année.
RAM et GMC suivent
Occupant respectivement les deuxièmes et troisièmes rangs avec des scores de 871 et 857. Dodge pour sa part a reçu une note de 872. Mentionnons que la moyenne de l’industrie se situe à 838.
Les gagnants par catégorie
La Kia Stinger a dominé la catégorie des intermédiaires de luxe, alors que la Genesis G70 faisait de même du côté des compactes luxueuses. Le Volvo XC40 a pour sa part été finaliste dans la catégorie des VUS compacts de luxe.
La Versa, la Sentra, la Maxima et l’Armada, tous des modèles Nissan, ont remporté le titre dans leur catégorie respective. C’est aussi le cas des Hyundai Veloster et Sonata, du Dodge Challenger, du Chevrolet Blazer, du Mazda CX-5 et du Kia Telluride.
Du côté des
fourgonnettes, le RAM 1500 et le GMC Sierra HD ont mérité la première position.
Précisons que, du côté
des voitures de luxe, Porsche a pris le premier rang, Genesis terminant 20
points au-dessus de la moyenne de l’industrie.