Elle a du style, elle a du caractère. Et elle a de grandes qualités mécaniques. Ce sont tous ces facteurs qui ont incité les journalistes canadiens, membres de leur association professionnelle AJAC, à choisir la Mazda3 comme voiture canadienne de l’année.
La voiture compacte, qui a subi de grands changements au cours des derniers mois, s’est vu décerner le titre en ouverture du Salon de l’auto de Toronto. La Mazda3 a remporté le titre en devançant deux finalistes, et pas les moindres : la Mercedes-Benz Classe A et la Porsche 911.
Quant à l’utilitaire sport de l’année
Le titre est remporté par le Jaguar I-Pace qui devance le Kia Telluride et le RAM 1500 Ecodiesel.
Rappelons que pour le choix de la voiture canadienne de l’année, le processus s’étend sur plusieurs mois. La centaine de membres de l’Association est appelée à voter tout au long de l’année. Au total, 51 véhicules font ainsi l’objet de l’évaluation, et génèrent quelque 1200 bulletins de vote.
Le choix final est compilé par une firme indépendante
Les journalistes professionnels sont les responsables sur le choix final. Ils se basent sur plusieurs facteurs. Les facteurs qui influencent le choix sont évalués lors d’un essai sur route par les journalistes. Ceux-ci votent sur les capacités mécaniques de chacun des véhicules, mais aussi sur son confort. Une liste de plus vingt critères, incluant le freinage, l’accélération mais aussi le confort, l’espace de rangement ou l’ergonomie, est soumise aux membres de l’association. Le facteur du prix, et de l’impact de la voiture dans son segment sont aussi des éléments déterminants de la sélection.
Le design, un avantage indéniable de la Mazda3
De plus, elle est composé de plusieurs technologies de sécurité (notamment l’ajout du rouage intégral) ont permis à la compacte Mazda de l’emporter.
Le prix des voitures et du VUS canadien de l’année sont remis annuellement par les membres de l’AJAC depuis 1985 et constituent le prix le plus prestigieux au pays.