Dodge a célébré ses 100 ans en 2014. Pour l’occasion, la compagnie fondée par les frères Dodge en 1914 a mis en ligne un vidéo qui a été vu par plus de 3 millions de personnes et mettant en vedette des centenaires. À l’évidence, le célèbre fabricant automobile a encore la cote.
Son slogan en 1914 : Fiable. Ce n’est que 77 ans plus tard que ce premier slogan a été changé. Rares sont les slogans qui peuvent se vanter d’avoir connu une telle longévité!
Aussi, en compagnie de quelques-uns des évènements importants du XXe siècle, lancez-vous à la découverte de la longue petite histoire de Dodge.
Les débuts fulgurants
En 1901, les frères Dodge, de prospères fabricants de bicyclettes et de pièces de moteur, déménagent leur entreprise. Ils s’installent à Détroit, au Michigan. Très tôt, leur usine se consacre uniquement aux pièces de moteur. À la demande express d’un certain Henry Ford, ils acceptent d’investir dans une compagnie naissante, la Ford Motor Compagny, qui deviendra un important client de l’usine Dodge.
En 1914, les frères décident de mettre fin à leur association avec Ford pour se consacrer à la construction de leur propre marque automobile. En un an, 45 000 véhicules Dodge sont fabriqués et vendus. Peu de temps après, soit vers 1917, la société Dodge Brothers Inc. offre également des camions de type utilitaires ainsi que des véhicules de service, tels des camions de pompiers, des ambulances et autres fourgons et camionettes.
Les moments tragiques
Il y a de ces familles que la malchance poursuit. La famille Dodge est l’une de ceux-là. En janvier 1920, des suites d’une pneumonie, John Dodge décède. Son frère cadet Horace est, dit-on, inconsolable. Au mois de décembre de cette même année 1920, il meurt prématurément des suites d’une grippe et d’une cirrhose du foie.
La compagnie passe sous le contrôle d’un groupe bancaire en 1925. Dillon, Read & Co., une banque d’investissement américaine, rachète la Dodge Brothers Inc pour 146 millions de dollars, du jamais vu à l’époque. Dillon revend ensuite à Walter Chrysler en 1928. C’est le début d’une nouvelle ère.
Le logo Dodge RAM, son évolution à travers un siècle d’histoire
Les vieux temps nouveaux
En 1930, la compagnie Dodge et les frères Graham s’associent et produisent des véhicules à vocation commerciale. Ensemble, ils parviennent à faire survivre la compagnie aux affres de la Grande Dépression.
Tous les fabricants automobiles américains, sauf erreur, participent à l’effort de guerre pendant la Seconde guerre mondiale. Chez Dodge, on construit des moteurs de bombardiers dans l’usine de moteur d’avions Dodge-Chicago.
Quelques années après la guerre, alors que Dodge revient à la fabrication de véhicules pour les civils, le designer Virgil Exner prend les commandes. En 1953, le premier Dodge doté d’un moteur V8 est mis en marché: le Red Ram Hemmi.
Des modèles plus sport, qui s’approchent du coupé et s’éloignent de la sedan, gagnent aussi en popularité au fil des années.
Les voitures Dodge fiables qui ont du muscle
Vous la connaissez. La voiture du Dukes, en 1969. Oh que oui, cette Dodge-là:
https://www.youtube.com/watch?v=Pk3u74H05fE
La General Lee 1969 est une muscle car qui est passée à l’histoire dès sa mise en marché, en Amérique du Nord du moins. Malgré ce succès, Dodge et son propriétaire, Chrysler, connaîtront des moments difficiles pendant les années 1970.
En 1980, à la minute où les grands patrons de Chrysler obtiennent un prêt du gouvernement Américain, on se met en tête de créer des voitures excitantes et abordables. La Dodge Viper est présentée pour la première fois au fameux North American International Auto Show de Détroit, comme modèle concept. Elle a tout ce que les K-Cars d’alors n’ont pas. Rapidité, élégance, dynamisme sexy, une légende venait d’entrer dans le monde automobile.
Bien du chemin a été fait depuis la Dodge Super Bee et ses variations colorées, jamais aussi puissantes que la Dodge Viper avec son V8. Les années 1990 sont fastes pour Dodge qui met en marché la Dodge Caravan, la Dodge neon et autres.
Les temps futurs
Une ultime transformation attend Dodge. Après la séparation entre Chrysler et Daimler, Dodge devient une division à part entière de Chrysler et change de logo en 2010. Depuis, entre le Durango et le Charger, entre le Grand Caravan et le Dart, il y a l’embarras du choix pour les gens intéressés par la performance, la qualité et la durabilité Dodge.
Il y a aussi la Dodge Viper SRT 2014. Deux mot: sexy et disponible… chez ALBI Chrysler!
Chez Dodge, les modèles 2015 et 2016 promettent. Tenez-vous au courant et consultez notre blogue pour toutes les dernières nouvelles.
LE muscle car 2015 !