Vous souvenez-vous, quand vous étiez jeunes et téméraires, comment il vous arrivait d’interpeller vos parents alors qu’au volant de votre bicyclette, vous preniez le risque de rouler sans tenir le guidon? « Regarde maman, sans les mains… ». Vous serez bientôt en mesure de répéter l’expérience, mais cette fois au volant de votre voiture Nissan avec le ProPilot 2.0!
Deuxième génération de la technologie
Nissan a en effet annoncé la deuxième génération de la technologie de conduite automatique ProPilot, qui devrait faire ses débuts dans sa future Skyline destinée au marché japonais, et se frayer ensuite un chemin dans la gamme complète de véhicules de la famille. Le Nissan ProPilot Assist 2.0 intègre pour la première fois la conduite sans intervention humaine, bien que pour le moment uniquement sur les autoroutes et dans certaines conditions. En d’autres termes, c’est votre voiture qui se conduira elle-même, ce qui n’empêche pas le conducteur de devoir faire preuve d’une certaine vigilance.
Les origines du ProPilot
Il ne jouait qu’un rôle de soutien dans la conduite sur autoroute, offrant une assistance semi-autonome en matière d’accélération, de direction et de freinage, ainsi que des avertissements de sortie de voie, un freinage d’urgence intelligent. En résumé, un régulateur de vitesse intelligent qui ramenait aussi la voiture au centre de la voie si elle débordait sans avertissement préalable. Nissan a d’ailleurs déployé le système de première génération dans plusieurs véhicules existants, notamment les Leaf et le Rogue.
Un système avec surveillance
La nouvelle génération du système a toutefois d’autres prétentions. Ainsi, les utilisateurs pourront se dégager totalement du volant, mais devront garder les yeux sur la route, évidemment. Pour fonctionner, le nouveau ProPilot 2.0 utilise une combinaison d’appareils photo, radars, sonars, GPS et données cartographiques pour surveiller l’environnement autour de la voiture, tandis qu’une caméra interne est placée sur le tableau de bord pour surveiller le conducteur et s’assurer qu’il est attentif à la route.
Un fonctionnement simple
Le conducteur doit d’abord entrer une destination dans le système de navigation, ce qui créera un itinéraire prédéfini. Une fois activé, le système aidera à maintenir la voiture centrée au milieu de la voie et à maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui la précède. Le conducteur peut ensuite retirer ses mains du volant et laisser la voiture pour continuer à rouler dans cette voie.
Le dépassement autorisé
Le ProPilot 2.0 peut également identifier les possibilités de dépasser un véhicule plus lent devant, avertissant le conducteur du changement de voie suggéré, qu’il doit tout d’abord autoriser. La voiture gère ensuite le changement de voie après avoir à nouveau déterminé qu’elle pouvait le faire en toute sécurité. Attention cependant, cette nouvelle génération ne sera fonctionnelle que sur autoroute, et non dans les secteurs urbanisés.
On ne sait pas encore quand la technologie sera étendue à d’autres véhicules de la gamme, ni à d’autres pays, mais le ProPilot 2.0-Skyline sera offert au Japon à l’automne 2019