Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Mazda développe un moteur 6 cylindres en ligne

Qui l’eût cru? Le constructeur japonais Mazda serait en train de développer un moteur 6 cylindres en ligne qui pourrait bien se retrouver sous le capot d’une nouvelle grande berline. C’est du moins ce qui ressort d’une présentation faite par les dirigeants de la compagnie au cours des derniers jours, et dont le site américain Jalopnik a obtenu copie.

Conçu pour marquer un nouveau développement dans la famille Mazda, le nouveau six cylindres en ligne sera disponible en versions essence et diesel, le premier étant doté du système d’allumage intelligent à compression Skyactiv-X de Mazda. Seul bémol, ce petit système technologique n’a pas encore été officiellement annoncé pour le Canada.

Sans surprise, étant donné les dimensions physiques inhérentes aux moteurs à six cylindres en ligne, la nouvelle unité sera conçue pour s’asseoir longitudinalement sur une nouvelle plate-forme qui comportera également une transmission intégrale optionnelle. La nouvelle plateforme sera également dotée des applications hybrides douces 48V et hybrides rechargeables en développement chez le constructeur.

Comme il devrait être disponible avec une option diesel, on peut penser que cette nouvelle motorisation figurera dans les modèles destinés à l’Europe, ainsi qu’aux marchés américain, japonais et asiatique, et peut-être au Canada, qui accueillera notamment le CX-5 diesel au cours des prochains mois.

Les voitures Mazda basées sur cette nouvelle plate-forme sont encore inconnues, mais les rumeurs laissent voir une future berline de grande dimension. Une Mazda 6 et un futur CX-9, le VUS familial à sept places, sont les candidats les plus probables pour un ajout à la gamme.

Les plus enthousiastes se prennent même à espérer le retour d’une sportive, successeur possible de la RX-8, basé sur le Mazda Vision Coupé (notre photo), même si cela reste un scénario moins probable.

Le calendrier de toutes ces nouvelles technologies est également inconnu, mais compte tenu de la pression croissante exercée sur les moteurs à combustion interne grâce à la nouvelle législation, il y a fort à parier que ces moteurs moins énergivores feront leur apparition plus rapidement qu’on pourrait le croire.

Article précédent
Une Hyundai Ioniq améliorée d’ici la fin de l’année
Article suivant
Achat de voitures : hommes et femmes sont différents