La sportive Nissan Z a une personnalité bien à elle. Puissante, racée, elle a traversé l’histoire et s’est déclinée, au fil des ans, en de multiples versions. Il semble toutefois que si vous désirez obtenir la sportive en version cabriolet, 2019 sera votre dernière chance puisque le constructeur vient d’annoncer le retrait de ce modèle en 2020.
Le manufacturier, par le biais de son porte-parole Kyle Torrens aux États-Unis, a confirmé que le roadster Z ne sera plus offert dans l’avenir en Amérique du Nord, du moins « dans sa génération actuelle ». Nissan préfère en effet miser sur le coupé et notamment sur l’édition spéciale 50e anniversaire dévoilée récemment au salon international de l’auto de New York.
La déclaration de Monsieur Torrens prend cependant une autre importance, selon les analystes, puisque depuis longtemps, la compagnie refuse de confirmer qu’une nouvelle génération du coupé sport est en préparation. Or, la mention de la génération actuelle laisse croire qu’il y aura une suite à la Nissan Z.
Une longue histoire
La Nissan Z est peut-être la voiture de sport la plus emblématique de Nissan. Son histoire remonte à octobre 1969, date de sa première apparition au Japon sous le nom de Nissan Fairlady Z. Lorsque la Z a été exportée outre-mer, elle s’est appelé Datsun 240Z. Son succès s’est perpétué au fil des ans, garantissant sa production continue au fil des décennies.
La Z de Nissan est remarquable, car elle combine à la perfection style, performance et rapidité à un prix relativement abordable. Difficile de trouver d’autres coupés de cette catégorie aussi remarquables et d’un coût inférieur à 30 000 $.
L’actuelle appellation de la Z, la 370, fait référence au moteur V6 3,7 litres de 332 chevaux qui se retrouve sous le capot. La voiture se décline aussi en version plus puissante, la Nismo, qui offre 350 chevaux. Signalons que, pour 2019, la Nissan Z est encore disponible en version cabriolet chez votre concessionnaire Albi le géant.