Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Quiz de la voiture d’occasion

On a souvent envie de changer de voiture. Plus souvent, en fait, que notre budget ne nous le permet réellement. Du moins en général. Mais l’idée d’opter pour une voiture d’occasion (et ALBI a plusieurs centres d’occasion pour vous y aider) vous permet sans doute de changer plus souvent, ou de faire le choix d’une voiture un peu plus luxueuse à moindre prix.

Il y a quand même quelques informations à connaître avant de procéder à un tel achat.  Voici donc un petit quiz de 5 questions qui vous permettra de tester vos connaissances en matière de véhicule d’occasion.

VRAI OU FAUX

  • Tous les véhicules d’occasion sont certifiés

FAUX. Un véhicule d’occasion certifié est un véhicule ayant été inspecté selon une liste précise et assez longue de critères. S’il les remplit tous, il pourra profiter de cette appellation et à ce titre, bénéficiera d’avantages particuliers, d’une meilleure valeur de revente et pourra même, dans certains cas, être éligible à un financement plus avantageux.

  • Tous les véhicules d’occasion sont garantis

VRAI. La loi sur la protection du consommateur oblige les commerçants à fournir une garantie, qui se décline en plusieurs volets. La première est une garantie de fonctionnement, qui se déploie comme suit :

Véhicule âgé de moins de 2 ans et ayant parcouru moins de 40 000 km : 6 mois OU 10 000 km;

Véhicule âgé de moins de 3 ans et ayant parcouru moins de 60 000 km : 3 mois OU 5 000 km;

Véhicule âgé de moins de 5 ans et ayant parcouru moins de 80 000 km : 1 mois OU 1 700 km;

Véhicule âgé de plus de 5 ans at ayant parcouru plus de 80 000 km : aucune garantie légale de bon fonctionnement.

Mais attention, les garanties des constructeurs sont aussi toujours en vigueur si elles s’appliquent. Et les véhicules d’occasion certifiés profitent aussi d’une garantie supplémentaire.

  • On peut louer un véhicule d’occasion

VRAI. Il existe de plus en plus de programmes de location pour les véhicules d’occasion. Ils sont cependant soumis à des exigences particulières, qui varient selon la voiture elle-même (âge, etc..).

  • Il est obligatoire de demander une inspection supplémentaire

FAUX. Ce n’est jamais obligatoire, mais fortement suggéré. En fait, nous encourageons nos clients à faire inspecter le véhicule, même si nous en connaissons exactement l’état. De cette façon, vous serez rassurés. Soyez cependant convaincus que nous vous mentionnons d’avance tous les détails concernant votre futur véhicule.

  • Acheter une voiture d’occasion est un mauvais investissement

FAUX. C’est au contraire le meilleur moyen d’en avoir plus pour votre argent. Et surtout d’avoir accès à un inventaire de véhicules que vous ne pourriez pas vous permettre autrement. Puisque vous achetez un véhicule d’occasion, vous n’avez pas à absorber la dépréciation normale d’un véhicule neuf. C’est au contraire une excellente façon de faire un choix éclairé.

L’idée d’un véhicule d’occasion vous intéresse? ALBI Occasion a un vaste inventaire!

(photo FrankieLeon)

Article précédent
Place à la Fiat 500L Urbana
Article suivant
Cinq choses à savoir sur le RAM Heavy Duty