Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Kia, Volvo, Hyundai et Mazda à l’honneur à l’AJAC

Chaque année, l’association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) réunit ses membres pour voter les meilleurs véhicules canadiens. Aux termes d’une année d’essai et d’un Festival des essais, les quelque 75 journalistes votants procèdent d’abord au choix des gagnants par catégorie (vous pouvez d’ailleurs lire tous les détails sur les gagnants ici http://www.albilegeant.com/articles/actualites/mazda-domine-les-gagnants-de-lajac-2019/).

Mais une fois cette étape passée, et avant de procéder à la nomination des grands gagnants dans le cadre du Salon de l’Auto de Toronto en février, les mêmes journalistes sont appelés à sélectionner trois finalistes par catégorie.

Cette année, ce sont les Kia qui volent la vedette, remportant deux titres de finalistes. Ainsi les trois finalistes au titre de Voiture canadienne de l’année sont la Kia Forte (meilleure petite voiture au Canada), la Kia Stinger (meilleure voiture de grande taille au Canada) et la Volvo V90 R-Design (meilleure grande voiture Premium au Canada).

Une seconde catégorie, celle des utilitaires sport, est aussi au menu. De ce côté, les trois finalistes des véhicules utilitaires sont la Mazda CX-5 (meilleur véhicule utilitaire de taille moyenne au Canada), Hyundai Kona (meilleur petit véhicule utilitaire au Canada). La Jaguar I-PACE (meilleur véhicule électrique de qualité supérieure au Canada) s’ajoute à la liste et devient le premier véhicule électrique à batterie à se qualifier comme finaliste!

Rappelons qu’avant d’être sélectionnés, les véhicules en lice ont été évalués selon une grille qui tient compte non seulement de la conduite et de la motorisation des véhicules (selon la perception des journalistes), mais aussi en fonction du confort, des accessoires, de la qualité de finition et d’autres considérations. Des éléments plus objectifs, comme les données de consommation d’essence ainsi que les données d’accélération, de freinage ainsi que le prix d’achat (et le rapport qualité/prix) sont aussi au cœur du choix des journalistes.

C’est la première fois dans l’histoire du concours que trois véhicules coréens se retrouvent finalistes, et qu’aucun véhicule américain ne fasse partie de la courte liste.

Article précédent
Acheteurs de véhicules d’occasion, c’est votre année
Article suivant
Joyeux anniversaire, Mazda MX-5