Vous ouvrez votre poste et, ô surprise, vous constatez que le manufacturier de votre véhicule le rappelle. Est-ce grave docteur? La réponse est oui… mais à différents degrés puisque les raisons qui peuvent motiver un rappel volontaires sont nombreuses, et d’une gravité variable. La première chose à faire, donc, c’est de communiquer avec votre département de service ALBI le Géant qui vous indiquera l’urgence de la situation, et vous fixera le rendez-vous nécessaire pour le corriger le cas échéant.
Mais dans les faits, qu’est-ce que cela signifie quand votre voiture est rappelée? La première chose à savoir est que tous les problèmes des constructeurs automobiles sont rappelés de temps à autre. La célèbre General Motors (NYSE: GM) a rappelé plus de 20 millions de véhicules en 2014, alors que la nouvelle PDG, Mary Barra, voulait s’assurer que tous les défauts possibles soient corrigés.
Quelques années plus tôt, une compagnie japonaise avait rappelé plus de 10 millions de véhicules alors que l’accélération involontaire le préoccupait. Il y a beaucoup, beaucoup d’autres exemples. La leçon à tirer est qu’aucun constructeur n’est à l’abri, mais les rappels n’ont pas tous la même importance.
Mais pourquoi les rappels ont-ils lieu? En termes simples, un constructeur automobile émet un rappel lorsqu’il a des raisons de croire qu’il existe un défaut qui pourrait compromettre la sécurité. Ces défauts peuvent être liés à la conception de la voiture, à un lot de pièces qui n’ont pas été fabriquées aussi bien qu’il aurait dû être, ou – parfois – à un bogue logiciel qui n’a pas été détecté avant la mise en production de la voiture.
Que faire ensuite?
Lorsque vous recevez un avis de rappel automobile, rappelez-vous qu’il s’agit d’un problème de sécurité potentiel. C’est une bonne idée de réparer la voiture dès que possible. Le temps nécessaire à la réparation peut varier considérablement: une mise à jour de logiciel peut ne prendre que quelques minutes, tandis qu’un travail important sur les freins ou le système d’alimentation de la voiture peut durer quelques heures. Et chez ALBI le Géant, vous le savez, nous rendons toujours l’attente confortable!
La chose à retenir est la suivante: cela ne vous coûtera rien sauf du temps. Le constructeur est obligé de payer tous les frais de la réparation de rappel. (Et ne vous inquiétez pas, le concessionnaire ne déteste pas les rappels. Les réparations de rappel sont comme toute autre entreprise pour son service après-vente – sauf dans ce cas, le fabricant paiera la facture.)
Combien coûtent les rappels aux constructeurs?
Le coût d’une campagne de rappel peut varier considérablement. Une mise à jour de logiciel ne fera pas une grande différence dans les résultats financiers d’un constructeur. Le coût total pourrait ne représenter que quelques millions de dollars pour couvrir ces cartes postales et les frais de service des concessionnaires. Mais un rappel nécessitant des réparations majeures peut coûter très cher.
Parfois, si le défaut concerne une pièce fabriquée par un fournisseur, le constructeur est en mesure de récupérer les coûts s’il peut montrer que le fournisseur est en faute. Mais sachez que peu importe le coût, aucun manufacturier ne prendra le risque de voir ses clients en problème. Et chez nous, nous réparerons la voiture avec le sourire.
Considérez le rappel automobile comme un appui à votre sécurité, pas comme une mauvaise nouvelle.