Vous êtes un connaisseur en automobile? Vous pensez tout savoir sur nos marques et leurs modèles? En matière de mécanique, sans aucun doute. Mais en matière d’histoire, le défi est un peu plus grand.
Nous vous lançons donc un petit défi : nous donnons une courte définition représentant l’origine d’une marque en particulier. Et vous devez tenter de deviner de quelle marque il s’agit. Petit indice : ce sont évidemment certaines des bannières qui font partie du groupe ALBI le Géant.
Les réponses sont à la fin du texte, mais ne trichez pas. Et faites nous part de vos résultats!
Définition 1 :
Le nom de la compagnie est inspiré d’un mot latin qui signifie « ça roule », alors que son logo représente l’acier, symbole de force et de puissance. Deux fondateurs ont participé à sa création en 1927 soit Assar Gabrielsson et Gustaf Larson.
Définition 2 :
Son fondateur a abandonné l’école à 15 ans, et a réussi à obtenir une formation mécanique en aidant un mécanicien au lendemain d’un tremblement de terre. Il construira d’abord des bicyclettes, puis des pistons avant de fonder sa compagnie, d’obtenir un diplôme d’ingénieur et de fonder un véritable empire de véhicules à moteur.
Définition 3 :
Le nom de cette compagnie signifie « génération moderne ». Son fondateur, fils de paysan, quitte sa famille à 16 ans et pratique plusieurs petits travaux pour survivre: manœuvre, marchand de riz et réparateur de voitures. Il fonde en 1947 une entreprise Engineering & Construction qui restera le centre de son groupe. Après la guerre de Corée, les Américains de Ford lui confieront la réparation de leurs véhicules militaires et la construction des baraquements pour l’armée des États-Unis.
Définition 4 :
C’est une confusion dans la calligraphie d’une lettre qui a donné le nom final de cette compagnie japonaise : Le « Tsu » japonais ressemble au « Z » occidental. Ce changement a permis d’utiliser une partie du nom du fondateur pour appeler l’entreprise. On dit aussi que le nom est inspiré d’un dieu perse, considéré comme le créateur du monde. L’entreprise a été fondée en 1934 et a célébré ses 50 années de présence au Canada.
Définition 5 :
Passionné par la mécanique et les transports, le fondateur de cette compagnie débute sa carrière dans les chemins de fer. Découvrant l’automobile au Salon de New York, en 1908, il se prend d’une nouvelle passion. Il investit toutes ses économies dans l’achat d’une voiture et cherche un emploi dans ce nouveau secteur. Il accepte un poste chez Buick, pour la moitié de son salaire précédent, et gravit peu à peu les échelons. Puis, il reprend la firme Maxwell Motors, qui est au bord de la faillite et lance son premier modèle en 1924.
RÉPONSES :
- Volvo
- Honda
- Hyundai
- Mazda
- Chrysler
Alors, à combien s’élève votre score?