Les amateurs seront déçus. Les dirigeants de Nissan ont dévoilé une nouvelle voiture au sein de la gamme du constructeur, mais elle sera réservée uniquement au Japon. Et, ô ironie, elle est aussi 100% électrique. Bienvenue à la Nissan Leaf Nismo.
Il s’agit, en fait, davantage d’un uniforme de sport que d’un véritable entrainement d’athlète qui affecte la petite Nissan Leaf puisque les changements sont essentiellement esthétiques. Ainsi, ils sont notamment remarquables par de nouveaux boucliers avant et arrière. On a aussi créé pour l’occasion une calandre spécifique, sur laquelle on a apposé les logos Nismo, personnalité oblige. Des jantes en alliage de 18 pouces sont aussi au menu de cette version.
L’intérieur gagne quant à lui un nouveau volant en Alcantara, un affichage modifié et totalement exclusif, et des appliques de fibre de carbone tout au long de la planche de bord. Des détails rouges se retrouvent aussi autour des buses d’aération et du bouton de démarrage.
Mécaniquement, si l’on peut dire, les changements sont infimes. La motorisation ne bouge pas d’un ion (après tout, elle est encore électrique et conserve son autonomie de 241 kilomètres), mais les suspensions ont été rendues plus rigides pour une conduite dynamique. On a aussi choisi de nouveaux pneus, au profil plus sportif, et on a remodelé les freins pour les rendre plus mordants, tout en ne compromettant pas la capacité de régénération du système de la Leaf.
Aucun prix n’a encore été annoncé pour cette version dynamique. On a cependant tenu à préciser que, pour le moment, seul le Japon pourrait l’offrir à ses clients, et la voiture ne ferait pas le saut jusqu’en Europe, ni même en Amérique.
Dommage, avouez-le, puisque si la nouvelle Nissan Leaf attire déjà son lot d’amateurs, une version plus dynamique aurait sans aucun doute un vif succès.