Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Kia Soul EV : place au chargement sans fil

Imaginez : vous roulez avec une voiture électrique. À votre arrivée à la maison, plus besoin de sortir de la voiture, de trouver le fil de la borne ou de vous assurer que vous êtes garés le plus près possible de ladite borne : avec le nouveau système de chargement sans fil développé par Kia, en collaboration avec la compagnie Mojo, il suffit de se placer au-dessus de la plaque, et la voiture se recharge d’elle-même, sans aucune intervention.

Selon les données rendues publiques par Kia, le système de recharge, qui a pris trois années de recherche et de développement pour sa conception, permet d’injecter jusqu’à 10 kW dans la voiture, et de recharger la batterie jusqu’à 85% de sa capacité.

Le système fonctionne en utilisant un champ électromagnétique pour transférer l’énergie entre deux bobines-un émetteur sur le sol et un récepteur sur le fond du véhicule. Le conducteur gare simplement la voiture au-dessus de l’émetteur pour commencer à charger, puis l’énergie est envoyée par un couplage inductif à un dispositif électrique, qui utilise cette énergie pour charger la batterie des véhicules électriques. Le système est si efficace qu’il permet un certain désalignement entre l’émetteur et le récepteur, ce qui le rend plus facile et plus pratique pour l’utilisation quotidienne du propriétaire.

Actuellement, bon nombre de voitures disposent déjà d’un tel système pour la recharge de téléphone cellulaire, mais la capacité de ces derniers étaient limités en termes de puissance, rendant la technologie difficilement applicable à des recharges plus importantes.

Dans le cas de la recharge de véhicules, il faut évidemment une installation électrique conséquente, similaire à celle d’une borne standard.

Seule note discordante : pour le moment, le système, disponible sur cinq Soul EV de Kia, ne sera pas commercialisé sur des voitures de production. Mais la recherche est prometteuse!

Article précédent
Attention, voitures vertes!
Article suivant
Ford dévoile sa nouvelle Focus 2019