Avec la froide température qui s’installe tranquillement, les feuilles qui tombent et les journées qui raccourcissent, vous savez bien que vous devrez penser très bientôt à changer vos pneus d’hiver. Mais vous ne savez trop si vos vieux pneus d’hiver feront encore l’affaire, ou si vous devez en acheter de nouveaux.
Bien sûr, votre spécialiste au service chez ALBI sera en mesure de vous dire si vous devez opter pour de nouveaux pneumatiques ou pas. Mais il y a 5 façons pour vous de l’évaluer vous-même.
Ils sont vieux
Quand on parle de vieux ici, on parle d’âge. Au Canada, les pneus doivent afficher une date de fabrication, date qui se retrouve dans le code imprimé sur le côté du pneu. Ainsi, un code DOT affichant 3016 signifiera que votre pneu a été fabriqué la 30e semaine de 2016. La durée de vie normale est de 6 à 8 ans, si leur condition permet encore de rouler évidemment.
Ils sont usés
L’usure est parfois facile à découvrir (lorsque la semelle a disparu d’un côté par exemple), mais il est parfois plus embêtant de le déterminer. Il existe, dans les dessins des semelles de pneus des petites lanières de caoutchouc latérales. SI l’usure les atteint, vos pneus sont trop usés.
Ils sont craquelés
S’Ils sont mal entreposés, exposés à trop de chaleur ou d’humidité, bref dans des conditions qui ne sont pas idéales, vos pneus pourront vieillir et le caoutchouc se dégrader. La moindre craquelure dans le pneu est un signe de perte d’élasticité et du même coup, de perte d’adhérence.
Ils sont endommagés
Lorsque vous inspectez votre pneu, vous apercevez une déchirure de surface dans la semelle. Il se peut que l’usure a eu raison de certaines portions des dessins? Ne prenez pas de chance, optez pour de nouveaux pneumatiques.
Tout ne tourne pas rond
On accuse parfois les pneus d’être mal balancés, avec l’inconfort et les dangers que cela représente. Mais il arrive aussi que la ceinture du pneu soit crochie par l’usage. Cela vient créer une sensation de conduite instable et des vibrations à basse vitesse. Il est alors temps de changer.
Les pneus sont l’élément de sécurité le plus important sur votre voiture. Rappelez-vous que la surface de contact entre le sol et le pneu équivaut à deux largeurs de téléphone cellulaire au maximum. Il n’y a pas de risque à prendre!