Le salon de Tokyo s’ouvre dans quelques jours, et les manufacturiers japonais en profiteront pour y présenter leurs toutes dernières nouveautés. Mais dans plusieurs cas, ces nouveautés prennent la forme de prototype ou de véhicules concepts qui servent souvent de base au développement de futurs produits.
C’est notamment ce que Mazda proposera dans le cadre du salon nippon, en offrant deux concepts totalement différents. Le premier, un véhicule compact à hayon, préfigure les nouvelles tendances en matière de design de la société. En se basant sur le design KODO, lancé à l’origine pour le CX-5, ce nouveau modèle promet de repousser davantage les limites du style moderne.
Autre nouveauté, ce prototype sera aussi propulsé par le tout nouveau moteur SkyActiv X, le premier moteur à essence commercial au monde qui utilise l’allumage par compression, une technologie inspirée des motorisations diesel notamment.
Un second véhicule, plus sportif celui-là, sera aussi présent sur les planches du salon de Tokyo. On précise qu’il est la nouvelle vision du design de Mazda, une voiture sportive aux traits allongés qui, souhaitons-le, sera un jour une véritable voiture de production.
Les visiteurs du salon de Tokyo pourront aussi apercevoir le nouveau Mazda CX-8, un multisegment à trois rangées qui sera mis en vente en décembre prochain au Japon seulement. Il sera propulsé par une nouvelle génération de moteur diesel, mais aucun plan pour une commercialisation nord-américaine n’est prévu.
C’est sous le thème Vroum Vroum 2030 durable que Mazda présentera son kiosque au salon de Tokyo. Dans sa vision, Mazda s’engage à réduire substantiellement les émissions de CO2, et nous croyons que la meilleure façon d’y arriver consiste à réduire les émissions en situation réelle tout en offrant une variété de moteurs à combustion et des technologies d’électrification tenant compte de la situation et des choix énergétiques de chaque région », a affirmé Masamichi Kogai, directeur délégué et président-directeur général de Mazda.