Le coupé Infiniti Q60 est sans conteste un des véhicules les plus esthétiquement réussis de la famille. La silhouette est affinée, les courbes sexy, et l’ensemble présente un équilibre exceptionnel. Cette réussite, c’est celle de Alfonso Albaisa, grand responsable du design pour Infiniti USA, vice-président senior du design pour le groupe Nissan Infiniti et à qui l’on doit aussi le design recherché du QX30.
Mais le designer a choisi de s’inspirer du look de la Q60 pour jumeler une autre de ses passions : le sport nautique. Natif de Floride, Alfonso Albaisa a passé son enfance à bord de grands bateaux. Il était donc normal qu’il mette son talent à profit pour réaliser un de ses impressionnants yachts qui sillonnent les mers.
Depuis le milieu des années 90, le designer a donc commencé à étudier la question, et s’est associé à Motali pour la réalisation d’un yacht de 3 étages, long de 33 mètres et basé en Turquie.
Pour le designer, le plus grand défi a été de créer un ensemble. « Alors qu’une voiture comme la Q60 est considérée comme un tout, un bateau de cette taille est la somme de plusieurs éléments. C’est un milieu de vie qui doit aussi refléter le modernisme et le style », a expliqué le designer. « C’est une chance unique dans une vie, et j’y ai mis autant de cœur que dans tous les modèles de voiture », a-t-il conclu.
Rappelons que la Infiniti Q60 dont Alfonso Albaisa s’inspire est la version coupé de la Q50. Cette année, elle est offerte avec des motorisations de 208 et de 300 chevaux, dotées aussi d’un rouage intégral. Une déclinaison plus sportive, appelée Red Sport 400 AWD mise sur 400 chevaux et une suspension sport.
Comme toutes les Infiniti, la Q60 regroupe plusieurs éléments de sécurité, notamment un système de caméras à 360 degrés et un freinage autonome d’urgence avec détection de piétons.