Cette série d’articles vous propose de renouer avec le plaisir de prendre la route, comme lors de nos premières virées automobiles. Venez faire la route avec nous!
Nous sommes nombreux à faire la traversée Nord-Sud Est-Ouest de l’Île de Montréal sans jamais prendre le temps de s’arrêter pour jouer les touristes.
Cette semaine pourtant, on pose nos valises… à Montréal!
Destination Montréal
Notre mission cette semaine est de réconcilier tous les automobilistes, ainsi que leurs passagers, avec la grande ville de Montréal.
D’un arrondissement à l’autre, de parcs urbains en évènements culturels, Montréal offre de quoi réjouir autant les amateurs de plein air que les amoureux des weekends tranquilles.
Avec la famille, il faudra revenir faire un tour pour vraiment tout, tout voir.
En route!
S’évader en ville
C’est épatant le nombre de lieux complètement dépaysants à Montréal qui sont à moins de 40 minutes en voiture, autant pour les locaux que les résidents en périphérie de l’Île.
Si tout le monde connait le parc du Mont-Royal ou le parc Jarry, peu sont familiers avec le parc nature du Ruisseau-de-Montigny, à quelques minutes de Laval, entre autres. Faire une randonnée le long de la rivière, accompagné par les couleurs de l’automne, sans devoir affronter le trafic, c’est un doux moment à s’offrir.
L’été, le parc du Cap Saint-Jacques propose des barbecues en plein air et une plage dépaysante, parfaite pour s’évader tout en restant sur l’île de Montréal.
Finalement, je vais prêcher pour ma paroisse et recommander chaudement les berges du fleuve à Verdun qui mènent jusqu’au superbe Parc des Rapides, tout près d’une réserve naturelle pour les oiseaux migrateurs.
En plus, il y a du stationnement partout!
Traversée vers la découverte en famille
Avec les enfants, on peut se rendre autant dans les parcs que dans les centres culturels, les musées ou encore les quartiers animés sans craindre de voir qui que ce soit s’ennuyer!
Plusieurs itinéraires sont offerts par tourisme-montreal.org pour satisfaire toutes les inspirations.
Une balade dans le Vieux-Montréal, par exemple, vous amène près de plusieurs musées en plus de vous faire découvrir des bouts de l’Histoire de la ville.
Partez à l’aventure dans le quartier HoMa et découvrez en famille non seulement le parc Olympique, mais aussi l’Insectarium, le Biodôme, le Planétarium, sans oublier le Jardin Botannique.
Une traversée vers la découverte qui va épater toute la famille!
À nous deux la ville, chéri!
À deux, on aller voir pour la première fois un opéra, une pièce de théâtre vraiment pas pour enfants ou faire la tournée des micro-brasseries.
Mais on peut aussi aller à la découverte du street art / art de la rue et finir le parcours avec un chocolat chaud, les yeux dans les yeux et les joues rougies par l’air frais (pas par ce qui s’est passé dans les coins tranquilles des ruelles croisées pendant la balade…).
Il fait bon également de se perdre tranquillement dans un des quartiers de la ville. On recommande:
– Le quartier Petite Patrie (en amoureux, s’arrêter au Notre-Dame-des-Quilles pour une bière pas chère et le meilleur mac&cheese en ville, c’est se garantir des souvenirs impérissables)
–La Petite Italie (ah, que de bonnes pintes partagées au ViceVersa, que de gras ingurgité avec bonheur au TripleCrown)
– Saint-Henri/Griffontown (où siège Patrice Pâtissier et la brasserie Saint-Ambroise; on a tout dit).
Avis public
Une ultime recommandation avant de partir:
Ne conduisez pas au centre-ville. On pourrait croire que c’est possible, voir facile, avec toutes ces routes, ces détours intelligents et ces feux de signalisation pas du tout ambigus partout. Mais… non.
Si vous choisissez de vous rendre au centre-ville (du Vieux-Montréal jusque dans les environs du Centre Bell), les transports en commun, c’est l’option à privilégier.