SkyActiv, SkyActiv, SkyActiv. Chez Mazda, dans les couloirs, partout on l’entend ce mot.
Déjà, ce n’est pas qu’une série de lettres alignées, c’est beaucoup plus, c’est un concept.
Pour donner dans l’exactitude, c’est une technologie révolutionnaire mise au point par Mazda dans le but de mettre en circulation des moteurs à essence (ou diesel)
beaucoup plus propre.
Bien entendu, essence et écologie sont des mots qui, généralement, ne vont pas de pair. Peu importe la méthode employée lorsqu’on parle de moteurs, il est impossible d’être vert à 100%. En effet, avec les véhicules automobiles, impossible d’échapper à l’empreinte écologique, à la pollution atmosphérique et autres problèmes environnementaux. Mais (parce qu’il y a toujours un Mais) il faut avouer que les constructeurs automobiles investissent de grosses sommes et font des efforts colossales pour mettre au monde des voiture moins… ou plus…
bref, des engins qui donnent meilleure conscience.
On pourrait très certainement aborder une foule de technologies intéressantes, mais aujourd’hui, on va se concentrer sur celle que Mazda à mise au point et que la compagnie nomme la SkyActiv. Et on va s’amuser à la décortiquer, question de mieux comprendre ce qui nous est offert.
Optimisation de la combustion interne et réduction de poids
Le moteur SkyActiv-G (le SkyActiv-D est pour le Diesel) en est un de 2L à injection directe et son but est d’améliorer le rendement énergétique. Pour résumer, on attend de ce moteur qu’il économise de l’essence en ne grugeant rien sur la puissance.
Et comment arrive-t-on à un tel résultat ? En optimisant la combustion interne et en réduisant le poids du moteur. C’est simple. Mais c’est peut-être un peu succin comme information.
Alors, pour pousser dans le détail, disons que l’optimisation de la combustion interne
passe par l’amélioration du couple.
Petite parenthèse; le couple… c’est quoi?
On pourrait décrire le couple comme un effort de rotation appliqué sur un axe. Un côté qui pousse, l’autre qui tire, à force égale, mais opposé. Un couple élevé se traduit automatiquement par une plus grande puissance au démarrage.
Fin de la parenthèse; de retour à nos moutons
Donc, de l’amélioration du couple (pour optimiser la combustion interne) résulte un moteur plus léger et plus animé qui réagit au quart de tour à l’accélération.
Un combustible stable = un moteur plus économe
Pour rendre le moteur Skyactiv plus économe, les ingénieurs de Mazda ont augmentés le taux de compression. Du coup, la température interne s’élève ce qui fait diminuer la pression dans la chambre de combustion. Ce phénomène a pour effet de rendre le processus de combustion plus stable et de réduire la perte aux changements de charge et donc, de rendre le moteur plus économe.
En gros, comme la quantité d’air admise est contrôlée, le moteur est plus performant. Voilà.
Ce que les chiffres disent
- Le refroidissement interne du moteur Skyactiv est réduit à 60%
- Le poids du moteur diminue de 10%
- Le couple, lui, augmente de 15%
- Au final, on se retrouve avec un moteur qui consomme moins de 15%
Bien entendu, on pourrait parler de la Mazda 3 SkyActiv, du moteur de long en large, plus en profondeur et aborder les technologies à venir, mais on se garde ça pour un autre billet.
En attendant, vous pouvez toujours passer chez ALBI Mazda à Mascouche pour venir voir nos modèles et demander à nos représentants de vous expliquer in situ le principe du SkyActiv.