Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

De la technologie en voiture

Le progrès. C’est beau, le progrès. Du moins, quand ça ne sert pas à détruire en masse son prochain.

La technologie continue de bondir d’une nouvelle innovation à une autre, année après année. Le monde automobile, de modèles concepts en nouveautés prometteuses, a emboité ce pas effréné.

À défaut de pouvoir vous mettre au parfum à propos de ces gadgets halluciants inspirés directement de Star Trek que les compagnies nous mitonnent avec amour, nous vous proposons un survol des technologies prêtes maintenant pour la voiture d’aujourd’hui… et un peu celle de demain aussi.

Engage !

Il y a les systèmes de récupération d’énergie par la suspension, les avancées sur la direction hydraulique et les rumeurs sur l’utilisation de la fibre de carbone comme principal alliage pour la carrosserie. Mais ce que nous voulons vraiment savoir, c’est s’il y aura de bientôt disponible un pilote automatique capable de nous conduire au boulot pendant que nous lisons tranquille le journal, le nez dans notre mug à café.

Eh bien… non. Cependant, sachez qu’on y est presque! En attendant, on peut se rabattre sur les meilleures avancées techonologiques disponibles ou en voie de l’être.

Technologie sécuritaire

technologie

Détecteur de piétons – Un fabricant a développé en 2014 un détecteur de piétons et de cyclistes. Ayant repéré les dits piétons ou cyclistes, le système peut ainsi prévenir le conducteur si ce dernier est distrait ou n’a simplement pas aperçu le badeau en vadrouille.

Radio Internet – Pour les conducteurs épuisés par les lancinantes publicités radiophoniques qui vous vrillent le bon sens à chaque sept minutes et entre chaque chanson, les médias radiophoniques ou musicaux disponibles sur Internet sont un véritable oasis. Un système de connection, que l’on contrôle grâce à un panneau de contrôle pouvant être intégrer au volant de votre voiture, vous permet d’accéder aux baladodiffsions Internet.

Conduite semi-autonome – Nous vous disions que le pilote automatique était en route. Une compagnie de véhicules luxueux offre depuis peu l’option d’un système de conduite semi-autonome. La rumeur court que Google développerait, quant à lui, un véhicule entièrement robotisé et indépendant. Entretemps, certains critiques automobiles insistent sur les problématiques qui pourraient découler d’une voiture contrôlée par un système informatique intelligent. Par exemple, si vous jugez qu’il vaut mieux entrer en collision avec la voiture à gauche plutôt qu’avec la maman et son bébé à droite, mais que votre ordinateur en décide autrement…

Ceci étant dit, vous vous souvenez quand James Bond utilise son cellulaire pour conduire sa voiture (Die Another Day)? La compagnie Valeo a mis au point un système qui peut stationner seul votre voiture. Si c’est capable de me stationner en parallèle en 20 secondes sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal à l’heure de pointe, vendu !

Technologie pratique

Aspirateur

Aspirateur encastré – L’été. Samedi. La voiture est au beau milieu de l’allée de stationnement. Le tuyau d’arrosage gît dans une flaque d’eau savonneuse, tout à côté de la houpette abandonnée sur le bitume tandis que Papa sacre comme un damné parce que la rallonge n’est pas assez longue pour brancher l’aspirateur domestique jusqu’à la voiture en voie de rutiler comme au premier jour. Au revoir, charmante époque! Un constructeur automobile a enfin installé un aspirateur encastré dans un de ses modèles. Pratique et zen, un progrès comme nous les aimons.

Poignées de portières cachées – Pratique, certes, des poignées de portières cachées! Aucun quidam n’aura plus l’occasion d’étaler sa chique de gomme balloune sous la poignée. Lorsque nous sommes à proximité de notre véhicule, la puce que contient notre clé active le système qui laisse apparaître les poignées.

conceptFutur_Nissan

Massage shiatsu en conduisant – C’est tellement vrai! Vrai de vrai,  une compagnie de voiture de luxe a mis au point un système qui active les quelques 14 coussins d’air chaud installés dans le siège du conducteur (et, l’histoire ne le dit pas mais nous pouvons rêver, dans le siège du passager également) et nous procure un massage shiatsu, massage qui consiste à être massé à l’aide de pierres chaudes. Il faut supposer que cette ingénieuse option vient de pair avec le nouveau système capable de détecter si nous sommes sur le point de nous endormir au volant…

Technologie à l’affût

s_2015_Sonata_performance_1

Alerte de changement de voie – Un système déjà en place dans certains véhicules. Des détecteurs  »lisent » les lignes peintes sur le bitume et indiquent au conducteur s’il se tient toujours dans le droit chemin.

Reconnaissance des signaux routiers – Dans la même veine que l’innovation précédemment nommée, ce système lit les indications routières dans le but d’inciter le conducteur à respecter les règles. Ce système a été mis au point au Japon, où les conducteurs seraient, semble-t-il, exécédés de voir des automobilistes solitaires circuler sur les voies réservées au co-voiturage. Tout laisse croire que ce système sera intégré à une nouvelle génération d’automobile sans autre forme de procès…

Détecteur de crise cardiaque – Quand les compagnies disent qu’elles veulent notre bien, elles ne mentent pas. Une compagnie automobile serait sur le point de mettre en marché un détecteur capable d’estimer votre état de santé cardio-vasculaire et de prévenir les services d’urgence tout en rangeant votre véhicule sur le côté de la route en cas de malaise.

Non, on n’arrête pas le progrès!

Sources: Edmunds.com, The New York Times, Denis Arcand (La Presse), cnet.com
Article précédent
Honda présente son nouveau Honda HR-V
Article suivant
Kia présente l'édition spéciale: le Kia Sorento Wolverine