Le 22 septembre, c’est la journée internationale sans voiture.
Pourquoi c’est une bonne idée? Voici plein de bonnes raisons de moins utiliser son véhicule!
Une journée sans voiture
La voiture, pour une grande majorité d’entre nous, est une nécessité. Oui, nous pouvons nous rendre au boulot en vélo, mais de Laval à l’Île-des-Soeurs, il n’y a pas qu’un petit pas!
Les organisateurs de cette journée mondiale souhaitent sensibiliser sur la nécessité d’agir contre tous les problèmes reliés à la circulation automobile, particulièrement en milieu urbain.
Les voitures émettent non seulement des gaz à effet de serre, mais elles sont également une source de pollution sonore ainsi qu’une source de stress.
Il est intéressant, par ailleurs, de constater que l’un des facteurs qui entre en jeu chez les gens qui ont choisi d’acheter un véhicule électrique, c’est justement l’absence de bruits.
Sans voiture depuis longtemps!
Depuis 2004, cette initiative européenne a gagné un peu plus de 1 500 villes à travers le monde. On constate même une évolution de la journée mondiale sans voiture.
Certaines villes transforment ce jour de sensibilisation en une semaine de la mobilité qui fait, entre autre, la promotion des transports en commun.
Au Québec, de plus en plus d’évènements visant à faire connaitre d’autres moyens de transports, qui nous permettent d’être tous un peu moins dépendants de la voiture, ont lieu tout au long de l’année.
Le 22 septembre à Montréal
L’an dernier, l’évènement « En ville sans ma voiture » n’a pas eu lieu dans la grande métropole, dû à un taux de participation en baisse ainsi qu’à l’absence de budget.
L’an dernier, la STM organisait le 20 septembre un évènement « En ville sans ma voiture ». Cette année, pour souligner cette journée, la compagnie Bixi propose aujourd’hui seulement des trajets à 1$.
Une excellente occasion d’essayer ce sympathique moyen de transport urbain.
Des activités semblables auront lieu dans plusieurs villes du Québec. Et si on ne peut pas se passer de la voiture, on peut toujours faire un petit bout de chemin en faisant faire l’inspection de votre véhicule, question de le rendre encore moins énergivore.
Bonne journée mondiale sans auto!