Le constructeur Mazda a réussi l’impossible : produire un moteur à essence plus puissant, et plus économique, que n’importe lequel des autres moteurs du fabricant. Le SkyActiv-X, met à profit une toute nouvelle technologie pour réduire les émissions polluantes tout en fournissant plus de puissance. Il se pourrait bien que la direction de Mazda pour le moteur innovateur soit réservé uniquement au marché européen.
La technologie derrière le SkyActiv-X
Cette technologie est simple en théorie, même si elle est complexe en réalité. Le principe : le moteur combine l’allumage par bougie, traditionnellement utilisé dans les véhicules à essence, et l’auto-allumage par compression qu’on retrouve dans les moteurs diesels. C’est le moteur lui-même qui détermine le type d’allumage qu’il utilisera, en réduisant du même coup les émanations.
Un mode microhybride
Le système est aussi doublé d’un mode microhybride de 24 volts qui récupère l’énergie produite lors des décélérations. Celui-ci permet d’alimenter un petit moteur électrique qui vient soutenir le quatre-cylindres.
Amélioration de la performance
Toute cette technologie permet au moteur SkyActiv-X d’atteindre de nouveaux sommets. La division européenne de Mazda vient de diffuser la puissance développée, une information attendue depuis plusieurs mois. Le nouveau moteur développera donc 178 chevaux et 165 livres-pied de couple pour le moteur 2,0 litres, ce qui est 23 chevaux de plus que dans l’actuelle version de la Mazda3 qui utilise le moteur 2,0 litres.
Réduction des émissions polluantes
Mieux encore, selon les données européennes, la consommation d’essence se chiffrerait à 5,4 litres aux 100 km (attention cependant, les méthodes nord-américaines de calcul diffèrent un peu) et les émanations de CO2 ne dépasseraient pas 96 g/km, une baisse de 30 g en comparaison avec les moteurs diesel de la marque en Europe.
Bien sûr, il reste la question du prix, toujours inconnu. Mais il reste surtout la question de la disponibilité nord-américaine. Il faudra probablement attendre sa sortie officielle en Europe à l’automne prochain pour avoir confirmation de sa venue chez nous.