Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Place à la caméra de recul

Depuis le 1er mai 2018, tous les véhicules construits pour le Canada devront obligatoirement être équipés d’une caméra de recul. Même dans les versions de base. Ce n’est plus négociable, et c’est la décision qu’a rendue Transports Canada à la suite d’un projet pilote en cours depuis 2016.

Il faut dire que les accidents de reculons ont été fort nombreux entre 2004 et 2009. Ainsi, au Canada, on a enregistré 27 décès au cours de cette période, provoqués par des manœuvres en marche arrière qui ont coûté la vie à un piéton inattentif.

Sans compter les milliers de jouets, de vélos et d’autres objets qui se retrouvent trop souvent sous les roues de la voiture qui recule, alors que le conducteur ne peut pas tout apercevoir.

Les nouvelles caméras de recul devront donc équiper tous les véhicules dont le poids nominal brut du véhicule (PNBV) est inférieur à 4 536 kg. En termes clairs, cela signifie que tous les véhicules passagers et les camionnettes devront faire appel aux caméras de recul.

Pour être conforme au règlement (norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada nº 111), une caméra de recul doit s’activer automatiquement lorsque le conducteur fait marche arrière et capter une zone de trois mètres sur six mètres se trouvant directement derrière le véhicule. L’image doit s’afficher sur le rétroviseur intérieur ou sur un écran installé sur le tableau de bord.

Mais ne soyez pas surpris de venir en concession chez Albi le géant et de constater que la voiture offerte n’en est pas encore dotée. La loi entrée en vigueur prévoit en effet que ce sont les véhicules assemblés après le 1er mai qui sont tenus d’offrir la caméra de recul. Il se peut donc qu’il faille attendre quelques mois pour que tous les véhicules en soient dotés.

Et rappelez-vous, cela s’adresse à tous les véhicules, même les versions de base!

Article précédent
Ces voitures que l’on garde pendant 15 ans
Article suivant
Ford se tourne vers les VUS