Conduire est stressant, très stressant même dans certaines conditions. Mais Ford a décidé de rendre la chose un peu plus agréable en créant un mode (Calme) à l’intérieur du tout nouveau Ford Explorer 2020! Ainsi, pour y parvenir, Ford a décidé de désengorger les écrans d’affichage qui se pointent devant le conducteur. Le mode (Calme) supprime la plupart des informations du groupe d’instruments numériques de 12,3 pouces, laissant simplement l’indicateur de vitesse et la jauge à carburant.
Une étude récente menée par Nielsen a révélé que nous passons la moitié de notre journée à traiter les informations provenant des différents écrans que nous utilisons. Cette situation est préoccupante et la plupart d’entre nous en sont conscients puisque plus de 50% souhaitent s’éloigner de nos appareils du temps nécessaire. Une étude interne de Ford a démontré que 69% des adultes souhaitaient l’arrêt obligatoire des appareils afin de se sentir moins envahis, tandis que 76% ont indiqué qu’ils cherchaient à prendre davantage soin de leur santé.
L’idée de Ford d’éliminer certaines informations pour se consacrer uniquement aux données les plus importantes n’est pas nouvelle et est tirée directement des techniques de méditation et de pleine conscience qui aident les praticiens à se concentrer sur une seule chose du moment, contribuant ainsi à réduire les niveaux de stress. Le design épuré de l’écran bleu apaisant présente juste assez d’informations de manière conviviale pour ne pas attirer constamment l’attention du conducteur sur l’affichage, contrairement à la façon dont les téléphones intelligents et autres appareils mobiles attirent constamment l’attention.
Le mode (Calme) ajoute à la sérénité du tout nouvel intérieur Explorer (le plus silencieux de tous les temps) et à ses qualités de relaxation, notamment des sièges à plusieurs contours et un système audio Bang & Olufsen à 14 haut-parleurs.
Le Ford Explorer 2020 arrive chez votre concessionnaire Albi le Géant en juin.