Le moteur à taux de compression variable, c’est le St-Graal de l’automobile. Tout le monde y croit, mais personne à ce jour n’était encore parvenu à le réaliser. Or, le premier manufacturier qui réussira ce tour de force pourrait en tirer un bénéfice incroyable : offrir un véhicule puissant, dynamique, mais dont les capacités en matière d’économie de carburant et d’émissions polluantes pourraient faire pâlir n’importe quel autre moteur.
Cela semble désormais fait : Infiniti vient de confirmer son tout nouveau quatre cylindres baptisé « VC-T » pour « variable compression turbo » ou turbo à compression variable. Le petit moteur de 2,0 litres et de 268 chevaux fera sa première apparition sur le sol du Mondial de l’auto de Paris à la fin de septembre.
Selon Infiniti, ce moteur est 27 % plus économe que le V6 3.5 qu’il remplace. Évidemment, ceci est dû en partie à la perte des deux cylindres et la réduction de la cylindrée, mais aussi à ce fameux taux de compression variable.
Même si le nom peut sembler rebutant, le principe du moteur est assez simple : la base de la bielle est remplacée par un système multibras axé autour du vilebrequin et dont l’angle peut varier. Pour y arriver, on utiliser un bras désaxé et une poulie.
Cela vous semble trop complexe? Comprenez seulement que cela permet de faire varier le taux de compression de de 8 à 14, une très forte variation qui favorise les accélérations dynamiques, mais surtout une meilleure cote de consommation.
L’ingénieur en chef de Nissan, Kinichi Tanuma, annonce carrément que ce moteur a ce qu’il faut pour remplacer les moteurs diesels. Mieux encore, Infiniti serait déjà associé avec Nissan pour tenter de jumeler ce moteur à une motorisation électrique, ce qui permettrait de créer l’hybride le plus économique du monde.
Il faudra cependant attendre un peu avant d’avoir les cotes de consommation réelles de ce nouveau moteur.