Dévoilé au Salon de l’auto de Détroit, la Ford Mustang Shelby GT 500 a de quoi séduire les amateurs. En fait, elle est tellement performante, qu’elle est considérée comme la voiture de route Ford la plus puissante au cours de ses 115 années de construction.
Équipée d’une version dérivée du V8 suralimenté de 5,2 litres de la Mustang GT350, la puissance est passée de 392kW à «plus de» 522kW (700 chevaux). Ce chiffre, par coïncidence, est le double de la Ford Mustang GT500 d’origine, de 1967, de laquelle la dernière Shelby GT500 tire son nom.
Comme tous les autres Mustang, l’alimentation est canalisée vers les roues arrière, sauf que cette fois-ci, Ford a mis au point un arbre de transmission léger en fibre de carbone pour la nouvelle génération. Combinée à une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports Tremec, qui aurait été inspirée par la «boîte de la supercar Ford GT», la 2019 GT500 est censée être capable d’un sprint d’un quart de mille en moins de 11 secondes.
Outre une puissance accrue, les ingénieurs ont encore affiné la configuration de la suspension de la Mustang GT500, en révisant la géométrie et en introduisant des ressorts avant et arrière plus légers, associés aux amortisseurs adaptatifs MagneRide du constructeur automobile.
À l’avant, la GT500 est équipée d’énormes disques de frein en deux pièces de 420 mm de large, prétendument les plus grands des coupés fabriqués aux États-Unis. Ceux-ci sont bloqués par de grands étriers Brembo à six pistons.
Physiquement, les changements sont importants. La GT500 est dotée d’une énorme calandre et de bouches d’aération à persiennes pour forcer 50% d’air supplémentaire dans le moteur.
Au lieu d’enlever complètement l’intérieur, la Shelby Mustang est équipée du même tableau de bord virtuel pour cockpit et d’un système d’infodivertissement Sync 3 de 8 pouces et d’un système sonore haut de gamme à 12 haut-parleurs que les Mustang GT.
En vente en Amérique plus tard cette année, la GT500 est supposée remplacer directement la GT350 actuelle.